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Transport et mobilité

Vous ne devez pas rester immobilisé à la maison en raison d'un handicap. Le SPF Sécurité sociale garantit votre mobilité autant que possible.

Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer à cause de leur handicap, des aides ont été mises en place, que ce soit pour les personnes disposant de leur propre véhicule ou celles utilisant les transports en commun.

Quoi et pour qui ?

La carte consiste en la gratuité des transports pour le titulaire de la carte et, le cas échéant, pour son chien d’assistance tenu en laisse, dans les trains, bus, trams ou métros.

Quelles conditions ?

Vous êtes aveugle ou malvoyant(e), atteint(e) d’une invalidité permanente d’au moins 90 %, par suite d’une affection oculaire.

Il existe également une carte gratuite pour l’accompagnateur d’un aveugle ou malvoyant (voir aussi : Carte gratuite accompagnateur transports en commun).

Durée de validité

En principe, la carte de réduction est valable à vie, mais il existe des exceptions.

Pour en savoir plus, consultez la brochure Allocations et autres mesures (.pdf) de la DG Personnes handicapées

Comment demander la carte de réduction?

La Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale octroie la mesure et fournit la carte de réduction. 

Vous avons-nous déjà reconnu(e) comme totalement aveugle ?

Vous pouvez demander la carte de réduction via le formulaire de contact sur le site web de la DG Personnes handicapées, en appelant le numéro 0800 ou par la poste. Veuillez mentionner que nous vous avons déjà reconnu comme personne handicapée. Vous pouvez également vous adresser à nos assistants sociaux, qui organisent des permanences près de chez vous. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Vous n’avons-nous pas encore reconnu(e) comme totalement aveugle ?

Connectez-vous à My Handicap avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite ?

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant, afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Besoin d’aide ?

Si oui, vous pouvez vous adresser à une association pour les aveugles ou malvoyant, votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant! Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées. 


De quoi s'agit-il ? Pour qui ?

Une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap vous permet de stationner sur les places réservées. Elle est valable pour le chauffeur, mais aussi pour les passagers handicapés. Les adultes comme les enfants peuvent avoir droit à la carte de stationnement.

La carte est personnelle et ne peut pas être utilisée si vous ne vous trouvez pas dans le véhicule. Vous devez placer votre carte à l'avant du véhicule, sur le tableau de bord, et le symbole du fauteuil roulant doit être bien visible.

Quelles sont les conditions ?

Vous avez droit à une carte de stationnement si :

  • vous êtes invalide permanent à 50 % ou plus (invalidité des jambes) ou à 80 % ou plus (autres invalidités) ;
  • vous êtes invalide de guerre (civile ou militaire) à 50 % ou plus ;
  • vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des 2 bras ;
  • votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité (voir la section Carte de stationnement sur le site web de la DG Personnes handicapées)

Comment recevoir une carte de stationnement ?

Il y a deux situations possibles avec des procédures différentes.

Avez-vous déjà un dossier chez nous ? Ou avez-vous droit à la carte de stationnement parce que vous êtes victime de la guerre ou parce que vous êtes officiellement reconnu comme invalide ou personne en situation de handicap par un autre organisme ?

Vous pouvez demander la carte de stationnement via le formulaire de contact sur le site web de la DG Personnes handicapées, en appelant le numéro 0800 ou par la poste. Veuillez mentionner que nous vous avons déjà reconnu comme personne en situation de handicap. Vous pouvez également vous adresser à nos assistants sociaux, qui organisent des permanences près de chez vous. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Vous n’avez pas encore de dossier chez nous ni droit à la carte de stationnement ?

Connectez-vous à My Handicap avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite ?

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant, afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Besoin d’aide ?

Vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant. Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées.

Combien de temps la carte de stationnement est-elle valide ?

Dans la plupart des cas, la carte de stationnement est valable à vie. Lorsque ce n'est pas le cas et qu’elle expire, vous devez le signaler neuf mois avant la date d'expiration.

Lorsqu'elle est perdue, volée ou endommagée, demandez une nouvelle carte. Vous recevrez une nouvelle carte avec un nouveau numéro de série et votre ancienne carte sera bloquée. Envoyez la carte endommagée à la DG Personnes handicapées dès que vous recevez la nouvelle carte. En cas de décès, il faut renvoyer la carte de stationnement.

Utilisez le formulaire de contact sur le site web de la DG Personnes handicapées ou contactez le contact center pour signaler que la carte est perdue, volée ou endommagée et en demander une nouvelle.


Services en ligne

Liens intéressants

De quoi s'agit-il ? Pour qui ?

La carte gratuite d'accompagnateur permet à une personne en situation de handicap de se faire accompagner gratuitement dans les transports en commun. L'accompagnateur voyage donc gratuitement, dans la même classe et sur le même trajet. L'accompagnateur peut être une personne ou un chien d'assistance. La carte est valable sur l'ensemble du réseau SNCB et sur les lignes des sociétés de transport régionales De Lijn, TEC et STIB.

Quelles sont les conditions ?

La carte est destinée aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent voyager seules et qui :

  • sont confrontées à une perte d'autonomie d'au moins 12 points,
  • reçoivent une allocation d'intégration de catégorie 3 ou supérieure,
  • sont touchées par une invalidité permanente ou une incapacité de travail d'au moins 80 %,
  • ont une invalidité permanente qui est due directement aux membres inférieurs et qui s'élève au moins à 50 %, ou
  • sont confrontées à une paralysie totale ou une amputation des membres supérieurs.

La Direction générale Personnes handicapées :

  • décide en ce qui concerne la réduction de l'autonomie d'au moins 12 points,
  • décide en ce qui concerne l'octroi d'une allocation d'intégration de catégorie 3 ou supérieure,
  • atteste de la paralysie totale ou de l'amputation des membres supérieurs,
  • atteste d'une invalidité permanente qui est due directement aux membres inférieurs et qui s'élève au moins à 50%.

Consultez la page Aides sociales et fiscales d'autres services sur le site web de la DG Personnes handicapées.

Comment demander la carte d'accompagnateur ?

Vous trouverez plus d'informations sur la page Carte Accompagnateur gratuit sur le site web de la SNCB.


Ma voiturette, mon scooter ou mon tricycle orthopédique sont-ils remboursés ?

Votre mutualité rembourse différents types de voiturettes et autres aides à la mobilité (scooters, aides à la marche, tricycles orthopédiques).

L’intervention dans le prix de voiturettes et autres aides à la mobilité est une compétence des entités fédérées.

Plus d’infos :


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