Aide pour les frais médicaux pour personnes sans ou avec peu de revenus
Vous pouvez vous retrouver dans une situation où vos frais médicaux dépassent le montant que vous pouvez payer. Votre mutualité ou le CPAS peut alors vous proposer une intervention.
Le CPAS offre l'aide médicale suivante :
- Carte médicale. Grâce à cette carte, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation au CPAS pour toutes les prestations et les médicaments. Le CPAS paie la majeure partie de la facture.
- Réquisitoire. Ce qui permet d’obtenir des soins gratuits : le prestataire de soins a la garantie que le CPAS paiera la facture.
- Régularisation auprès de la mutualité.
- Remboursement de médicaments. Certains médicaments peuvent être remboursés en partie lorsqu'ils ont été prescrits par un médecin agréé ou sont achetés dans une pharmacie habilitée.
- Aide médicale urgente.
La mutualité accorde une intervention majorée, qui contribue à couvrir les soins médicaux, aux bénéficiaires d'une allocation, aux orphelins et aux personnes sans revenus.
L’aide médicale urgente pour qui séjourne illégalement en Belgique
Toute personne en séjour illégal en Belgique, sans ressources suffisantes pour payer ses soins de santé, a droit à l’aide médicale urgente du CPAS. Autrement dit, si vous séjournez illégalement et vous trouvez en état de besoin, le CPAS prendra en charge vos soins médicaux. Seule aide du CPAS à laquelle les personnes en séjour illégal ont droit.
Pour en bénéficier, vous devez introduire une demande au CPAS de votre commune.
L'urgence de l'aide médicale est exclusivement déterminée par un médecin, et non par le patient ou le CPAS.
Conditions pour bénéficier de l’aide médicale urgente
Pour pouvoir bénéficier de l’aide médicale urgente, vous devez remplir les deux conditions suivantes :
Vous vivez illégalement en Belgique
Lors d'une demande d’aide médicale urgente, le CPAS va effectuer une enquête pour vérifier si vous êtes en séjour illégal. Le personnel du CPAS est tenu de traiter vos données de manière confidentielle. Vous ne devez donc pas craindre que le CPAS appelle la police.
Vous êtes en état de besoin.
Pour toute aide médicale urgente, vous devez être en état de besoin. Le CPAS va constater, via une enquête sociale, votre état de besoin sur base de vos ressources et charges (les vôtres et celles des personnes vivant avec vous). Des questions vous seront posées sur l’état de vos ressources. Cette enquête exige votre pleine collaboration pour informer au mieux le CPAS de toutes les ressources à votre disposition. Au cas contraire, le CPAS peut vous refuser l’aide demandée.