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Aide aux coûts de téléphone, internet et TV

Pour rendre l’internet et la téléphonie plus accessibles aux personnes disposant d’un revenu d’intégration, les pouvoirs publics ont fixé un tarif social pour ces services. Si vous ne bénéficiez pas du tarif téléphonique social, vous pouvez alors solliciter la nouvelle offre internet sociale.

Le tarif téléphonique social et l’offre internet sociale réduisent vos coûts de télécommunications. Ils valent pour toute la Belgique.

Le tarif téléphonique social pour les personnes disposant d’un revenu d’intégration est une réduction :

  • de 40 % sur les frais d’abonnement, avec une réduction maximum de 8,40 euros par mois (sur un abonnement Internet) ;
  • de 3,10 euros par mois sur le coût total des communications.

Comment demander le tarif téléphonique social ?

Vous ne pouvez plus demander le tarif téléphonique social. Depuis le 1er mars 2024, il a été remplacé par l’offre internet sociale (avec la téléphonie en option).

Je bénéficie déjà du tarif téléphonique social. Puis-je le conserver ?

Oui, vous pouvez le conserver tant que vous bénéficiez d’un revenu d’intégration.

Attention : vous ne pouvez pas combiner le tarif téléphonique social avec l’offre internet sociale. Si  vous passez à l’offre internet sociale, vous ne pourrez plus revenir au tarif téléphonique social. Considérez bien dès lors quel avantage vous est le plus favorable.

Vous trouverez les anciens tarifs téléphoniques sur la page En quoi consistent les réductions pour les demandes introduites avant le 01/03/2024 ? du site de l’IBPT.


Services en ligne

L'offre internet sociale est un tarif maximum avantageux pour une connexion internet fixe. Il comprend deux formules de tarification :

  1. Un prix maximum de 19 euros par mois pour :
    • l’internet fixe ;
    • à des vitesses minimales de 30 Mbps (download) et de 4 Mbps (upload) ;
    • avec au moins 150 GB de données. 
  2. Un prix maximum de 40 euros par mois pour :
    • l’internet fixe ;
    • à des vitesses minimales de 30 Mbps (download) et de 4 Mbps (upload) ;
    • avec au moins 150 GB de données ; 
    • en combinaison avec au moins 1 autre service (p. ex. télévision, téléphonie fixe, téléphonie mobile…), selon l’opérateur télécom.

Une réduction de 50 % sur les frais d’installation est en outre prévue.

Quelles sont les conditions ?

Vous, ou une personne de votre ménage, devez recevoir, du CPAS, l’une des aides suivantes :

  • un revenu d’intégration ;
  • une aide sociale financière équivalente au revenu d’intégration ;
  • une aide sociale fournie par le CPAS, partiellement ou entièrement prise en charge par l’État fédéral ;
  • une avance sur une garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
  • une avance sur une allocation de handicap.

Vous trouverez toutes les conditions sur le droit à l’offre internet sociale sous la question Qui a droit à l’Offre internet sociale ? du site SPF Economie.

Le SPF Economie a en outre développé un service en ligne Offre internet sociale vous permettant de vérifier si vous avez droit à l’offre internet sociale. Vous y trouverez aussi la liste des opérateurs télécom à qui demander l’offre internet sociale. Ce service en ligne se base sur des informations provenant du Registre national, la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). La réponse obtenue par ce service en ligne est purement informative.

Comment demander l’offre internet sociale ?

Information importante avant toute demande d’offre internet sociale

Bénéficiez-vous déjà aujourd’hui du tarif téléphonique social ? Vous ne pouvez pas combiner cet avantage avec l’offre internet sociale. Si vous optez pour l’offre internet sociale, les réductions liées à votre tarif social actuel cessent automatiquement pour tout type de services, y compris la téléphonie fixe par exemple.

Considérez bien au préalable quelle formule s’avère la plus avantageuse pour vous, car vous ne pourrez pas revenir sur votre décision.

Vous devez demander l’offre internet sociale directement auprès d’un opérateur télécom qui la propose. Il vérifiera si vous y avez bien droit, dans le respect de votre vie privée. L’opérateur télécom n’a en effet aucune vue sur votre situation personnelle. Il reçoit seulement une notification l’informant de votre droit à bénéficier (ou non) de l’offre internet sociale.

Et si ces opérateurs télécom vous refusent l’offre internet sociale ? Alors vous pouvez toujours consulter votre CPAS.