Le tarif social est :
- un tarif préférentiel selon votre situation ;
- identique chez tous les fournisseurs.
Le fournisseur a l’obligation d’appliquer le tarif si vous y avez droit. Le paiement de la TVA et de la cotisation fédérale reste par contre obligatoire.
Le tarif social pour le gaz et l'électricité est lié au domicile (= l'adresse du registre de population). Si vous résidez souvent ailleurs, le tarif social s'appliquera à l'adresse où vous êtes domicilé légalement. En cas de déménagement, faites changer dès que possible vos données chez votre fournisseur d'énergie et à la commune afin de profiter du tatif social à la nouvelle adresse de fourniture.
À quelles conditions puis-je bénéficier du tarif social ?
Vous pouvez en bénéficier si vous appartenez à l'une des catégories suivantes.
Catégorie 1 : les personnes qui reçoivent une allocation du CPAS
Les allocations du CPAS sont :
- un revenu d’intégration sociale (RIS) ;
- une aide sociale financière équivalente au revenu d’intégration ;
- une aide sociale partiellement ou entièrement prise en charge par l’Etat ;
- une avance, payée par le CPAS, sur une allocation sociale de catégorie 1 ou 2.
Catégorie 2 : les personnes qui reçoivent une allocation de la Direction Générale Personnes Handicapées
Ces allocations peuvent être :
- une allocation de personne en situation de handicap suite à une incapacité permanente de travail de 65 % ;
- une allocation de remplacement de revenus ;
- une allocation d’intégration ;
- une allocation d’aide aux personnes âgées ;
- une allocation pour l’aide d’une tierce personne ;
- des allocations familiales supplémentaires pour les enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66 %.
Catégorie 3 : les personnes qui reçoivent une allocation du Service national des Pensions
Ces allocations peuvent être :
- une garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
- un revenu garanti aux personnes âgées ;
- une allocation pour personnes en situation de handicap sur base d’une incapacité permanente de travail d’au moins 65 % (une allocation complémentaire ou une allocation de complément du revenu garanti) ;
- une allocation pour l’aide d’une tierce personne.
Catégorie 4 : le locataire d’un appartement social dans un immeuble ayant une installation collective
Le tarif social ne s’applique, dans ce cas, qu’au gaz naturel. Vous ne recevrez pas automatiquement le tarif social. Ce n’est en effet pas vous mais le propriétaire/gestionnaire de l’immeuble qui a souscrit le contrat d’énergie. À lui dès lors de solliciter le tarif social. Et à vous de vérifier, auprès de ce propriétaire/gestionnaire, si le tarif social vous est effectivement appliqué.
À quelle période puis-je bénéficier du tarif social ?
Le tarif social est appliqué par trimestre. Il n’est appliqué qu’au début du trimestre au cours duquel votre droit au tarif social est reconnu et jusqu'à la fin de l'année.
Les dates possibles de début de droit sont les premiers jours de chaque trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre). La date de fin du droit est toujours le 31 décembre.
Exemple :
Si votre droit est reconnu le 15 mars, la date de début sera le 1er janvier. Si votre droit est reconnu le 15 avril, le tarif social s’applique alors à partir du 1er avril. Si le client bénéficiaire a toujours droit à cette mesure l'année suivante, le tarif social pour le gaz et l'électricité est automatiquement prolongé.
Comment obtenir le tarif social ?
Deux procédures existent.
1. Procédure automatisée
Depuis le 1er juillet 2009, le tarif social est accordé dans la plupart des cas automatiquement aux clients appartenant aux catégories 1, 2 ou 3.
Le Service Public Fédéral Economie est responsable de cette automatisation. Il communique aux gestionnaires de réseaux de distribution et aux fournisseurs d'énergie à quels clients ils doivent appliquer le tarif social, pour quels points de raccordement et pour quelle période. La base de données du SPF Economie est mise à jour tous les trois mois : vous pouvez donc prendre connaissance de votre droit avec un décalage. Votre facture indique que vous êtes bénéficiaire du tarif social. Par ailleurs, votre fournisseur d'énergie peut aussi vous demander la composition de votre ménage.
2. Procédure non automatisée
Dans les trois cas suivants, le tarif social ne peut être automatiquement accordé :
- Manque de cohérence dans les données personnelles. Les coordonnées connues chez votre fournisseur ne correspondent pas à celles du Registre national (visibles sur votre carte d’identité). Pour plus d'information, contactez le SPF Economie (cf. adresse ci-dessous).
- Opposition au traitement automatisé des données personnelles. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation et au traitement de vos données personnelles. Pour plus d'information, contactez le SPF Economie (cf. adresse ci-dessous).
- Votre appartenance à la catégorie 4.
Où trouver plus d’information ?
SPF Economie
Direction générale Énergie- Énergie sociale
Boulevard du Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles
Site web: http://economie.fgov.be
Tél.: 0800 120 33 (9 h - 17 h)
Fax: 0800 120 57
E-mail: soc.ener@economie.fgov.be
Via la page Le tarif social énergie du SPF Economie, vous pouvez vérifier si le tarif social est automatiquement appliqué, pour quel contrat et pour combien de temps.