Sous-thèmes
Le financement de la sécurité sociale
Notre système de protection sociale peut être subdivisé en trois régimes de protection qui dépendent en grande partie de l’activité professionnelle d’une personne. Les trois régimes de protection sont ceux des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants et des fonctionnaires. Le financement est réglé différemment dans les trois régimes.
A partir de la fin du 20e siècle, les cotisations patronales de sécurité sociale ont été sensiblement réduites et remplacées en partie par des sources de financement alternatives.
Financement alternatif
Depuis la fin du 20ème siècle, les cotisations employeur pour la sécurité sociale ont été fortement réduites et partiellement remplacées par des sources de financement alternatif.
L'objectif de ce financement alternatif est double : limiter les subventions publiques et réduire la cotisation employeur. Au lieu de taxer le travail, on cherche des alternatives pour remplir les caisses de la sécurité sociale.
Ce financement alternatif se compose en partie d'un pourcentage des recettes de la TVA.
D'autres recettes fiscales, comme les accises et l'impôt des personnes physiques et des sociétés peuvent elles aussi faire partie de ce financement alternatif.
Institutions
Financement des 3 régimes
Le financement est organisé différemment dans les 3 régimes.
Travailleurs salariés
Dans le régime des salariés, tant les travailleurs que les employeurs doivent verser des cotisations à l'ONSS. Jusqu'en 1994, les cotisations étaient fixées séparément pour chaque branche. L'ONSS versait aux divers organismes parastataux le pourcentage destiné à la ou aux branches qu'ils géraient. Mais depuis le 1er janvier 1995, une gestion financière globale est entrée en vigueur. Celle-ci finance les branches de la sécurité sociale selon leurs besoins, et non plus en fonction de pourcentages fixes.
Diverses mesures visant à promouvoir l'emploi réduisent les cotisations de sécurité sociale pour certains groupes cibles : travailleurs plus âgés, demandeurs d'emploi de longue durée, premières embauches, jeunes travailleurs, bas salaires, salaires élevés, travailleurs bénéficiant de la réduction collective du temps de travail dans leur entreprise ou de la semaine de quatre jours.
Les charges de la sécurité sociale ne sont pas uniquement supportées par les employeurs et les travailleurs. Les autorités fédérales paient chaque année une somme forfaitaire à l'ONSS. A côté de cela, depuis quelques années, il existe également un financement alternatif de la sécurité sociale. Il a pour objectif de limiter les subventions publiques et de réduire la cotisation employeur. Au lieu de taxer le travail, on cherche des mesures alternatives pour financer la sécurité sociale.
Travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants versent une cotisation trimestrielle à la caisse d'assurances sociales à laquelle ils sont affiliés. Les personnes qui, en plus de leur activité principale (par exemple comme salarié) exercent également une profession en tant qu'indépendant à titre complémentaire, et les retraités actifs ne paient pas de cotisation ou paient une cotisation réduite sauf si leur revenu annuel est supérieur à un montant spécifique défini chaque année.
Fonctionnaires
Pour les fonctionnaires qui ne sont pas employés dans un service public local ou provincial, c'est le pouvoir public employeur qui verse lui-même les allocations sociales. Ces fonctionnaires doivent uniquement verser des cotisations personnelles de 7,5% pour les pensions de survie et de 3,55% pour la branche soins de santé. Cette dernière cotisation est augmentée de la cotisation employeur (3,86%) et versée à l'ONSS.
L'Office national de sécurité sociale (ONSS) est compétent pour les membres du personnel des pouvoirs publics provinciaux et locaux.
Le personnel (non statutaire) des services publics locaux et provinciaux engagé sous contrat de travail relève du régime général pour travailleurs salariés.