Sécurité sociale en bref
La sécurité sociale est un ensemble de dispositions visant à assurer :
- l'autonomie financière ainsi que le bien-être physique et mental des citoyens ;
- une protection sociale lorsqu'ils sont confrontés à des risques sociaux.
Qu'est-ce que la sécurité sociale ?
La solidarité comme socle
La sécurité sociale en Belgique repose sur un socle solide : la solidarité. Solidarité entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas, entre les personnes en bonne santé et les malades, entre les jeunes et les personnes âgées, entre les personnes avec ou sans revenus, entre les familles avec ou sans enfants. Les travailleurs paient des cotisations proportionnelles à leur salaire. Les employeurs cotisent également. Le financement est donc largement assuré par la société. Par ailleurs, les syndicats, les caisses d'assurance maladie et les organisations patronales se concertent ensemble sur les différents aspects du système.
Le droit à la sécurité sociale est inscrit dans la Constitution belge (art. 23). Depuis les années 1970, la sécurité sociale belge couvre la quasi-totalité de la population en cas de perte de revenus. Et 99 % des Belges ont accès aux soins de santé. De plus, les indépendants bénéficient d'un statut social à part entière depuis le 1er janvier 1968. Rien d'étonnant à ce que la Belgique soit actuellement en tête du classement des systèmes de soins de santé les plus performants et les plus accessibles en Europe.
Enfin, la prévention de la pauvreté est une troisième mission importante de notre système de sécurité sociale. En 1974, un droit au minimum de moyens d'existence a été introduit. Ancêtre du revenu d'intégration d'aujourd'hui, il est associé à un programme d'accompagnement pour aider les personnes à sortir de leur situation précaire. En outre, 2 millions de Belges bénéficient d’avantages sociaux.
Institutions
Le droit à la sécurité sociale en tant que droit de l'homme
L'Organisation internationale du Travail (OIT)
En tant qu'organisation spécialisée de la Société des Nations, puis des Nations Unies, l'Organisation internationale du travail (OIT) est en charge d'établir des normes internationales du travail. Dans ce contexte, elle a toujours considéré la réalisation du droit à la sécurité sociale comme l'un de ses objectifs prioritaires depuis sa création en 1919.
L'OIT a été fondée sur l'idée qu'une paix durable ne serait pas possible sans justice sociale. Pour atteindre la justice sociale, l'organisation a formulé 4 objectifs principaux :
- promouvoir le droit au travail ;
- améliorer les chances des hommes et des femmes d'obtenir et de conserver un emploi ;
- introduire et mettre en place la sécurité sociale ;
- promouvoir le dialogue social entre les employeurs, les travailleurs et les pouvoirs publics.
En adoptant des conventions et des recommandations, l'OIT s’efforce de convertir les différents objectifs en normes contraignantes. À cette fin, une conférence internationale est organisée chaque année en juin à Genève. Les conventions et les recommandations y sont adoptées à la majorité.
La principale convention de l'OIT en matière de sécurité sociale est la convention n° 102 sur la norme minimale de sécurité sociale, adoptée par la Conférence lors de sa trente-cinquième session, à Genève, le 28 juin 1952. Cette convention définit les neuf branches classiques de la sécurité sociale, fixe des normes minimales pour chacune d'entre elles et établit des normes de bonne gouvernance.
Cette convention a eu un impact considérable et a également servi de base au Code européen de sécurité sociale. Elle est également mentionnée, par exemple, dans la Charte sociale européenne et dans le Traité d'Amsterdam.
L'OIT joue également un rôle important dans l'initiative des Nations Unies sur les « Social Protection Floors ». Dans ce cadre, une coalition d'agences des Nations Unies, d'ONG, de banques de développement, d'organisations bilatérales, etc. aide les pays à mettre en place une protection sociale de base.
L'objectif ultime de cette initiative des « Social Protection Floors » est de poser des bases solides pour des formes plus élevées de protection sociale, en phase avec ce que la croissance économique et le soutien budgétaire permettent. En ce sens, les « Social Protection Floors » constituent la base d'une stratégie en plusieurs étapes visant à améliorer la qualité de la protection.
Institutions
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
Ce Pacte des Nations Unies est basé sur la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il a été adopté le 19 décembre 1966 et est entré en vigueur le 3 janvier 1976, après avoir été ratifié par 35 états membres. La Belgique a signé le Pacte le 10 décembre 1968, mais ne l'a approuvé que par la loi du 15 mai 1981, ratifiée le 21 avril 1983.
Les états qui ont ratifié le Pacte s'engagent à mettre en œuvre progressivement les droits énumérés « en utilisant pleinement les ressources dont ils disposent » (art. 2-1). Avec, en vue, leur pleine réalisation.
L'un de ces droits est le droit à la sécurité sociale.
Article 9 : « Les États parties à la présente Convention reconnaissent le droit de toute personne à la sécurité sociale, y compris les assurances sociales. »