Quitter la Belgique

Vous trouverez sous cette rubrique les informations concernant vos droits à la sécurité sociale à l'étranger.

Cette information vous concerne si vous:

  • cotisez ou avez cotisé à la sécurité sociale belge ,
  • vivez ou avez vécu en Belgique, et
  • partez ou êtes parti à l'étranger vivre, travailler, étudier, profiter de votre pension, ...

Cette information ne vous concerne pas si vous:

  • partez en vacances à l'étranger, ou
  • vous installez en Belgique pour vivre, travailler, étudier,...
  • Remplissez les critères de recherche

    Veuillez préciser les différents critères représentant votre situation et le sujet recherché. Plus vous spécifiez les critères, meilleurs seront les résultats.

    Aide pour la recherche - choix de votre nationalité
    Aide pour la recherche - choix de votre destination
    Aide pour la recherche - choix de votre statut
    Aide pour la recherche - choix de votre sujet

L'OSSOM Office de sécurité sociale d'outre-mer

Les personnes qui exercent une activité professionnelle en dehors de l'Espace économique européen et de la Suisse peuvent bénéficier de la sécurité sociale proposée par l'Office de sécurité sociale d'outre-mer (OSSOM), une institution fédérale belge. Celle-ci couvre les principaux domaines de la sécurité sociale: pensions, maladie-invalidité-maternité, soins de santé, accidents du travail, accidents de la vie privée.

Plus d'information sur l'OSSOM

Conventions

La Belgique a conclu des conventions avec certains pays ce qui permet de pouvoir exporter certains de vos droits sociaux belges à l'étranger.

Vous trouverez plus d'informations dans la partie sur les conventions.

Nationalité

L’application de certaines conventions internationales diffère en fonction de la nationalité.
Sélectionnez votre nationalité dans la liste. Si elle n’y figure pas, choisissez « Autres ».
intérieure.

Destination

Cette liste ne reprend que les pays avec lesquels la Belgique est liée par un accord international de sécurité sociale.
Si le pays de destination n'est pas repris dans cette liste, choisissez " Autres " pour obtenir les informations.

Statut

Vous devez choisir un statut dans cette liste. Vous recevrez l'information spécifiquement pour ce statut. Vous devrez recommencer l'opération/la recherche pour obtenir des informations sur un autre statut.

Travailleur salarié

Une personne occupée en vertu d'un contrat de travail au service d'un employeur.

Fonctionnaire

Une personne qui travaille dans un service public ou toute personne y assimilée.

Travailleur indépendant (travailleur non salarié)

Une personne physique qui exerce une activité professionnelle en raison de laquelle elle n'est pas engagée dans les liens d'un contrat de travail ou d'un statut.

Transporteur international
  • Salarié: une personne qui fait partie du personnel roulant ou navigant d'une entreprise effectuant, pour le compte d'autrui des transports internationaux de passagers ou de marchandises par voies ferroviaire, routière, aérienne ou batelière
  • Indépendant: une personne qui effectue pour son propre compte, des transports internationaux de passagers ou de marchandises par voies ferroviaire, routière, aérienne ou batelière.
Batelier
  • Salarié: un travailleur navigant salarié qui exerce son activité professionnelle en qualité de travailleur navigant à bord d'un bâtiment utilisé commercialement à la navigation intérieure.
  • Indépendant: un travailleur navigant indépendant qui exerce son activité professionnelle à bord d'un bâtiment utilisé commercialement à la navigation intérieure.
Travailleur frontalier (Travaille en Belgique)
  • Salarié: une personne qui travaille en Belgique mais réside dans un autre pays de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein ou la Suisse et dans lequel elle retourne au moins une fois par semaine.
  • Indépendant: une personne qui travaille en Belgique mais réside dans un autre pays de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein ou la Suisse et dans lequel elle retourne au moins une fois par semaine.
Travailleur frontalier (Réside en Belgique)
  • Salarié: une personne qui travaille dans un autre pays de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein ou la Suisse mais réside en Belgique où elle retourne au moins une fois par semaine.
  • Indépendant: une personne qui travaille dans un autre pays de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein ou la Suisse mais réside en Belgique où elle retourne au moins une fois par semaine.
Travailleur détaché ou en détachement
  • Salarié: un travailleur salarié qui est habituellement occupé en Belgique et qui effectue dans un autre pays un travail pour le compte de son employeur, pour une durée déterminée.
  • Indépendant: un travailleur indépendant qui est habituellement occupé en Belgique et qui effectue dans un autre pays un travail pour son compte, pour une durée déterminée.
  • Fonctionnaire: un travailleur qui est habituellement occupé en Belgique par son administration et qui effectue dans un autre pays un travail pour le compte de cette administration, pour une durée déterminée.
Chômeur

Une personne qui reçoit une allocation de chômage belge.

Pensionné
  • Salarié: une personne soit qui est bénéficiaire d'une pension de légale de retraite auquel elle a droit sur base des cotisations sociales qu'elle a payées à la sécurité sociale durant sa propre carrière professionnelle; soit qui est bénéficiaire d'une pension de survie qu'elle a obtenue sur base de la carrière d'un défunt époux/ épouse.
  • Indépendant: une personne soit qui est bénéficiaire d'une pension de légale de retraite auquel elle a droit sur base des cotisations sociales qu'elle a payées à la sécurité sociale durant sa propre carrière professionnelle; soit qui est bénéficiaire d'une pension de survie qu'elle a obtenue sur base de la carrière d'un défunt époux/ épouse.
  • Fonctionnaire: une personne soit qui est bénéficiaire d'une pension légale de retraite du secteur public; soit qui est bénéficiaire d'une pension de survie comme ayant droit d'un fonctionnaire après son décès.
Invalide
  • Salarié: un travailleur qui en raison d'une maladie ou d'un accident est en incapacité de travail depuis plus de douze mois.
    (N.B. les maladies professionnelles et les accidents du travail ne sont pas visés).
  • Indépendant: un travailleur qui en raison d'une maladie ou d'un accident est en incapacité de travail depuis plus de douze mois.
    (N.B. les maladies professionnelles et les accidents du travail ne sont pas visés).
Etudiant

Une personne qui suit des études ou une formation professionnelle conduisant à une qualification officiellement reconnue et qui n'est pas un travailleur salarié ou non salarié ou un membre de famille ou survivant.

Marin

Le marin de la marine marchande enregistré au Pool belge des Marins.

Personne en Interruption de carrière

Une personne qui travaille dans le secteur public et qui a interrompu ses prestations de travail de manière complète ou partielle pendant une période déterminée.

Personne en crédit temps

Une personne qui a interrompu ses prestations de travail de manière complète ou partielle pendant une période déterminée.

Prépensionné

Une personne qui, en cas de licenciement, bénéficie en plus de l'allocation pour chômage complet, d'une indemnité complémentaire à charge de l'employeur ou d'un fonds agissant à sa place.

Sujet

Vous devez choisir une prestation de sécurité sociale dans cette liste.
Les informations vous seront communiquées pour cette prestation uniquement.
Vous devrez recommencer l’opération/la recherche pour obtenir des informations sur une autre prestation.