Institutions
Les 13 institutions publiques de la sécurité sociale (IPSS), présentées ci-dessous, gèrent la sécurité sociale belge avec, pour chacune, une responsabilité spécifique en la matière.
SPF Sécurité sociale
Service fédéral des Pensions (SFP)
Le Service fédéral des Pensions (SFP) remplit quatre missions principales :
- Le SFP informe et conseille les citoyens sur leur (future) pension, par une communication claire et ouverte via plusieurs canaux de communication adaptés aux besoins des différents groupes cibles.
- Le SFP détermine et attribue les droits à pension. À cette fin, il calcule les pensions des salariés et des fonctionnaires ainsi que la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). Il informe ensuite les retraités actuels et futurs de leurs droits.
- Le SFP verse les pensions, les garanties de revenus aux personnes âgées, les rentes et les prestations des salariés, des fonctionnaires et des travailleurs indépendants. Le SFP veille au paiement correct et ponctuel. Il apporte un soutien financier aux victimes et/ou aux ayants droit des victimes d'actes terroristes (pensions de remplacement, remboursement de certains frais médicaux, etc.).
- Le SFP soutient le travail politique. À cette fin, il met ses données, ses analyses et son expertise à la disposition des décideurs politiques dans les domaines stratégique, juridique, financier et actuariel.
Institutions
Sigedis
Sigedis est une association publique sans but lucratif fondée en 2006 par les institutions de la sécurité sociale. L'ASBL se distingue comme source unique de données. Elle propose des solutions de bout en bout à quiconque a besoin de données dans les domaines de l'identification personnelle, de la carrière et de la pension.
Sigedis offre des données complètes, fiables et de qualité que chaque utilisateur individuel ou utilisateur professionnel peut utiliser : de l'échange de données structurées aux algorithmes de réponses automatisées en passant par des applications en ligne pour citoyens comme mycareer.be et mypension.be.
Sigedis propose également un soutien technique au réseau de sécurité sociale. Grâce à son expertise dans le domaine des services liés aux données, elle aide ses institutions partenaires à proposer un meilleur service et à diffuser des informations aux citoyens. Sigedis est donc le moteur du développement de solutions d'administration en ligne comptant parmi les plus performantes et les plus transparentes d'Europe.
Institutions
Office National de Sécurité Sociale (ONSS)
Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC)
La CAPAC accompagne l'assuré social qui désire bénéficier des allocations de chômage ou apparentées dans l'élaboration de sa demande d'allocations et de son dossier administratif.
Elle informe l'assuré social de ses droits et devoirs, en particulier en ce qui concerne :
- l'inscription comme demandeur d'emploi ;
- les délais dans lesquels remplir certaines conditions de forme.
Elle assure enfin le paiement des allocations de chômage mais aussi les vacances jeunes.
Ses missions sont décrites en détail dans la législation sur le chômage. Basée à Bruxelles, elle dispose de 35 bureaux répartis dans tout le pays.
Institutions
Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI)
L'INASTI protège le statut social des entrepreneurs indépendants, depuis la création de leur entreprise jusqu'à leur retraite, contribuant ainsi à leur bien-être social et économique.
L'INASTI gère la sécurité sociale des travailleurs indépendants.
Il dispose de sa propre caisse d'assurances sociales, la Caisse nationale auxiliaire, qui se charge, au même titre que les autres caisses, d'appliquer la législation sociale. L’INASTI assure aussi le secrétariat du Comité Général de Gestion pour le statut social des travailleurs indépendants (CGG).
En outre, l'INASTI traite les demandes de dispense de cotisations sociales au sein du service Dispense de cotisations (DVR). Il lutte enfin contre la fraude sociale, par le biais de la Direction Concurrence Loyale, afin de garantir une concurrence loyale aux indépendants.
Institutions
SPP Intégration Sociale
Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS)
Les missions de Fedris portent sur :
- les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le secteur privé ;
- les maladies professionnelles au sein des administrations provinciales et locales ;
- les accidents du travail dans le secteur public (dans une moindre mesure).
Au niveau des accidents du travail, Fedris contrôle les employeurs et les entreprises d’assurances.
Fedris indemnise les victimes (ou les ayants droit) de maladies professionnelles et d'accidents du travail. Lorsque Fedris verse une indemnité à un travailleur victime d’un accident du travail ou souffrant d’une maladie professionnelle, cette somme provient de la Gestion globale de la sécurité sociale. L’organisation de la Gestion globale a été confiée à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Celle-ci encaisse les cotisations de sécurité sociale des employeurs et des travailleurs du secteur privé et des administrations provinciales et locales (APL).
Fedris contribue à la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail.
Fedris informe les victimes, les entreprises d’assurances et le ministre des Affaires sociales.
Institutions
Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)
L'INAMI est un acteur-clé de la sécurité sociale. Il remplit une double mission.
- Il veille à ce que chaque assuré social, quelle que soit sa situation, ait effectivement accès aux soins de santé de qualité nécessaires (accessibilité) et obtienne un remboursement. Ces soins de santé doivent être efficaces et dispensés aux tarifs convenus (sécurité tarifaire).
- Il veille à ce que les assurés sociaux, travailleurs salariés et indépendants, reçoivent un revenu de remplacement adéquat en cas d'incapacité de travail ou de maternité/paternité. Il garantit l'offre de réelles opportunités de réinsertion au terme de l'incapacité de travail.
L’INAMI gère au mieux les moyens que la société destine à l'assurance soins de santé et indemnités.
Il s’engage à :
- soutenir de manière adéquate l'activité des dispensateurs de soins (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, hôpitaux, laboratoires, etc) et des mutualités ;
- offrir aux patients la possibilité de demander une indemnisation en cas de dommages subis à la suite d'accidents médicaux ;
- utiliser ses moyens de manière ciblée et efficace ;
- faire respecter les obligations légales par toutes les parties concernées.
Institutions
Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS)
Office national de l’emploi (ONEM)
L’ONEM met en oeuvre les régimes d’assurance-chômage, d'interruption de carrière et de crédit-temps.
Il agit sur 6 domaines :
- la prévention ;
- l’indemnisation ;
- la (ré)insertion ;
- la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ;
- l’information ;
- le contrôle.
L’ONEM participe à la préparation et à l’évaluation des réglementations en la matière. L'ONEM entend assurer la protection sociale et soutenir les transitions sur le marché du travail, tout en étant une référence en matière de bonne gestion et d'orientation client.
Institutions
Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI)
La CAAMI assume toutes les prestations de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, tout comme les mutuelles, mais dans le cadre d'un statut public. À savoir :
- une intervention dans les frais de soins de santé ;
- une indemnité en dédommagement de la perte de rémunération (parenté, maladie ou invalidité).
Le statut public de la CAAMI signifie qu'elle :
- accueille toute personne faisant appel à ses services, quel que soit le profil médical, économique, culturel ou philosophique ;
- ne se charge que de l'assurance obligatoire.
Les dossiers des assurés ayant choisi la CAAMI en tant qu’organisme assureur (mutuelle) sont traités dans ses bureaux régionaux.
Institutions
Office national des vacances annuelles (ONVA)
L’Office national des vacances annuelles (ONVA) est chargé de gérer et contrôler le secteur des vacances annuelles des ouvriers et des artistes.
Pour ces catégories de travailleurs, ce sont les caisses de vacances qui calculent la durée de vacances et le montant du pécule de vacances auxquels a droit chaque travailleur selon ses prestations effectuées. Pour les employés, le droit aux vacances est établi par l’employeur.