Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles

Travailler à l’étranger - Indépendants (A1)

pour: indépendants

Pour travailler en tant qu'indépendant belge dans un autre pays, vous devez disposer d'une attestation A1. Cela permet de prouver aux autorités étrangères dans quel pays vous êtes affilié à la sécurité sociale et payez des cotisations sociales. L’attestation A1 confirme votre situation de sécurité sociale pour la période déterminée dans le document.

Il existe des attestations A1 pour travailler :

  • dans un autre État membre de l'Union européenne de manière temporaire, et
  • dans plusieurs États membres de l'Union européenne.

Conditions d'obtention de l’attestation A1

Pour pouvoir demander une attestation A1 belge (quelle qu'elle soit), vous devez :

  • être affilié en tant qu'indépendant à titre principal ou complémentaire à une caisse d'assurances sociales en Belgique et
  • être en ordre de paiement de vos cotisations de sécurité sociale.

Vous êtes un employeur et occupez du personnel salarié à l’étranger ? Dans ce cas, vous devez demander une attestation A1 pour vos travailleurs, via le service en ligne Travailler à l'étranger - Employeurs.

Faites votre demande en ligne

L’INASTI peut vous délivrer une attestation A1 sur simple demande. Vous pouvez introduire votre demande en ligne, en utilisant le bouton « Demander une attestation A1 pour un indépendant » dans le menu.

Dès que le service international de l’INASTI aura traité votre dossier, la décision vous sera communiquée par e-mail. L’INASTI envoie également le document à l'administration compétente des pays pour lesquels vous avez introduit une demande.

Exceptions ou régularisations

Le service en ligne ne traite ni les régularisations, ni les exceptions. Dans ces cas-ci, veuillez contacter le service international de l'INASTI.

Important : n'oubliez pas de signaler tout changement de domicile ou de situation professionnelle à votre caisse d'assurances sociales afin que votre situation puisse être régularisée.

En savoir plus sur les différents types d’attestations A1 pour les indépendants

Consultez la rubrique internationale du site web de l'INASTI (Nouvelle fenêtre).

Vous pouvez également demander une attestation A1 en anglais : request an A1 document as a self-employed entrepreneur (Nouvelle fenêtre)