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Votre carte d’identité électronique et les services de la sécurité sociale

La carte d’identité électronique ou eID est la carte d’identité belge légale. Elle contient deux certificats digitaux :

  • un certificat d’authentification
  • un certificat de signature

Avec ces deux certificats, vous pouvez :

  • Prouver votre identité sur Internet, par exemple pour utiliser un service en ligne des autorités.
  • Apposer une signature électronique, par exemple pour signer des formulaires numériquement. Celle-ci est légalement identique à une signature manuscrite.

Accès aux services en ligne sécurisés

Les informations que vous échangez avec les organismes de la sécurité sociale sont confidentielles. Les canaux d’échanges numériques de données sont donc hautement sécurisés. Vous devez vous authentifier lors de votre connexion pour utiliser les services en ligne. Le moyen le plus sûr pour vous connecter est d’utiliser votre carte d’identité électronique.

Pour vous authentifier auprès des services en ligne sécurisés du portail, utilisez votre carte d’identité électronique (eID) avec un lecteur de cartes ou une autre clé numérique.

La connexion à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe n’est pas recommandée pour des raisons de sécurité.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de connexion, consultez la page Mes clés numériques sur le site web de CSAM Nouvelle fenêtre.

Remarque importante

Pour qu’un utilisateur ait accès à un service en ligne destiné aux entreprises, il est nécessaire que son entreprise soit enregistrée sur le portail et que son Gestionnaire d’accès lui ait donné accès au service en ligne.

Pour qu’un professionnel de la sécurité sociale ait accès à un service en ligne destiné aux professionnels, il est nécessaire que le Conseiller en sécurité de son institution lui ait donné accès au service en ligne.

Avant de pouvoir utiliser votre carte d’identité électronique

Quel hardware devez-vous installer ?

Pour utiliser votre carte d’identité électronique en vue de vous connecter à un service en ligne ou de signer des formulaires, vous avez besoin d’un lecteur de cartes.

Il existe plusieurs sortes de lecteurs de cartes sur le marché. Ils diffèrent au niveau de la vitesse, du type de connecteur utilisé et de l'interface (avec ou sans clavier et écran intégrés). Un lecteur de cartes basique suffit si vous travaillez avec un ordinateur que personne d'autre n'utilise. Assurez-vous toutefois de choisir un lecteur de cartes qui soit compatible avec le standard PS/SC (Personal Computer / Smart Card).

Quel software devez-vous installer ?

Vous pouvez télécharger gratuitement le software sur le site web eID Nouvelle fenêtre. Sur ce même site, vous trouverez Comment installer le logiciel eID Nouvelle fenêtre.

Utiliser votre carte d’identité électronique pour l’authentification

Après avoir installé et testé le software eID, vous pouvez utiliser votre carte d’identité électronique.

Accès sécurisé aux services en ligne

Pour vous authentifier et vous connecter à un service en ligne sur le portail, vous avez besoin d’un accès sécurisé : votre entreprise doit être enregistrée sur ce portail et un Gestionnaire d’accès au sein de votre entreprise doit vous avoir donné l’accès. Vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur l’accès sécurisé et la gestion des utilisateurs sur les pages Accès sécurisé pour les employeurs et indépendants.

Se connecter avec une eID à un service en ligne sécurisé

Pour vous connecter avec votre carte d’identité électronique, cliquez sur le bouton Se connecter en haut à droite de n’importe quelle page du portail, ou sur le bouton du service en ligne sécurisé que vous souhaitez utiliser. Une fenêtre Se connecter et accéder aux services sécurisés s’affiche.

  1. Cliquez sur le bouton Se connecter via CSAM. Vous arrivez sur la page S’identifier à l’administration en ligne.
  2. Choisissez Identification avec un lecteur de cartes eID.
  3. Suivez les instructions à l’écran : connectez votre lecteur de cartes, insérez votre carte dans le lecteur et cliquez sur S’identifier.
  4. Sélectionnez un certificat si vous en avez plusieurs et cliquez sur OK.
  5. Saisissez le code PIN de votre carte d’identité électronique et cliquez sur OK.

Vous êtes maintenant connecté en tout sécurité.

Signer des documents avec votre carte d’identité électronique

Pour signer un document PDF, vous avez besoin des éléments suivants :

  • votre carte d’identité électronique (eID)
  • un lecteur de cartes
  • le code PIN de votre eID
  • un logiciel qui lit les PDF

Nous vous recommandons Adobe Acrobat Reader DC comme lecteur de PDF. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement sur le site du développeur (https://www.adobe.com Nouvelle fenêtre). Vous pouvez utiliser un autre lecteur de PDF, mais vous pourriez rencontrer des problèmes avec la signature électronique.

Dans Acrobat DC, procédez comme suit :

  • Cliquez sur Outils.
  • Cliquez sur Certificats. Le menu Certificats apparaît.
  • Cliquez sur Signature électronique dans le menu.
  • Maintenez le clic gauche de la souris enfoncé et utilisez la souris pour dessiner un rectangle à l’endroit où vous souhaitez placer votre signature.
  • Une fenêtre avec les certificats disponibles apparaît. Choisissez votre propre certificat de signature (Signature) et cliquez sur Continuer.
  • Une fenêtre avec votre signature numérique apparaît. Cliquez sur Signer.
  • Enregistrez le PDF. Il vous sera alors demandé de saisir votre code PIN.
  • Saisissez le code PIN de votre eID et cliquez sur OK

Votre document est maintenant signé numériquement.