Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

CareerPro Federal Learning Account – Gérez les comptes de formation

Avec CareerPro Federal Learning Account, vous déclarez les formations et les formations continues obligatoires de votre personnel.

Que représente la plateforme CareerPro Federal Learning Account ?

La plateforme Federal Learning Account (FLA) est la mise en œuvre belge, au niveau fédéral, du principe européen de « compte de formation individuel ». Ce principe s’est concrétisé avec l’aide de l’accord pour l’emploi de fin 2022 introduisant un droit individuel à la formation et un plan de formation obligatoire. Sur ces bases, chaque travailleur a droit, à partir de 2024, à quelques jours de formation par an.

À partir du 1er avril 2025, les entreprises qui rentrent dans le champ d’application de cette loi devront déclarer chaque année toutes les formations et tous les droits à la formation dans CareerPro Federal Learning Account. Les entreprises y gèrent également les droits de formation individuels et sectoriels de leur personnel. Les travailleurs peuvent consulter leur compte de formation sur Mycareer.be.

Qui peut fournir des informations ?

Les informations sur la formation et les droits à la formation dans le cadre du Federal Learning Account peuvent être fournies par les employeurs, les titulaires de mandats et les prestataires de formation.

  • Les employeurs sont responsables de la gestion et de l'enregistrement des droits à la formation et des formations suivies par leurs employés.
  • Les mandataires (tels que les secrétariats sociaux, les prestataires de services RH ou d'autres tiers autorisés) peuvent agir en tant que représentants autorisés des employeurs. Ils gèrent et transmettent les données relatives à la formation pour le compte de l'entreprise.
  • Sigedis propose automatiquement des droits à la formation en début d'année. Sigedis gère ces droits en cours d'année, sauf si l'employeur ou le mandataire effectue un changement. Dans ce cas, la gestion des droits à la formation leur revient. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire refaire le calcul et la gestion par Sigedis.
  • Les prestataires de formation peuvent jouer un rôle de soutien en enregistrant et en attribuant directement aux salariés les formations planifiées et/ou suivies. Les prestataires de formation ne peuvent pas fournir d'informations sur les droits à la formation.

Trois canaux pour vos déclarations FLA

Sigedis collecte les données des comptes de formation des employeurs via trois canaux différents : service en ligne, web service et batch.

Déclarations via le service en ligne

Via le service en ligne disponible sur cette page, vous encodez les données des comptes de formation de façon rapide et intuitive. Ce canal est généralement utilisé par les plus petits employeurs qui ne peuvent pas mettre en place un système informatique pour envoyer les données.

Connectez-vous avec la clé numérique de votre choix pour :

  • gérer les formations suivies par vos travailleurs ;
  • gérer les droits de formation de vos travailleurs ;
  • consulter le crédit de formations restant de vos travailleurs.

Les prestataires de formation ne peuvent pas saisir de données via le service en ligne. Veuillez utiliser la connexion via batch ou le webservice.

En savoir plus

Regardez des vidéos pédagogiques et trouvez des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site web de CareerPro Federal Learning Account Nouvelle fenêtre.