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belgianIDpro - Identification personnelle au sein de la sécurité sociale

belgianIDpro est un service en ligne sécurisé qui vous permet de demander à Sigedis le NISS d'un travailleur.

Le NISS est le numéro d'identification unique d'une personne physique auprès de la sécurité sociale belge. Pour les résidents belges, il correspond au numéro de registre national. Pour les non-résidents belges, il s'agit de leur numéro indiqué dans le registre BIS. Toutes les données sociales de la personne, comme les données de carrière, les allocations, etc. sont liées au NISS.

Vous avez besoin du NISS de vos travailleurs notamment pour remplir des déclarations Dimona ou DmfA ainsi que pour déclarer une incapacité de travail temporaire.

Pour qui pouvez-vous demander un NISS ?

Vous pouvez demander un NISS pour vos travailleurs actuels ou futurs. Dans la pratique, il s'agit de travailleurs qui ne résident pas en Belgique et qui ne possèdent pas de pièce d'identité belge. Pour les résidents belges, le numéro de registre national figure au verso de la carte d'identité.

Un secrétariat social ou un prestataire de services peut demander un NISS au nom d'un employeur.

De quelles données avez-vous besoin pour demander un NISS ?

Sigedis identifie votre travailleur sur la base d'une pièce d'identité valable : carte d'identité, passeport ou permis de conduire. Vous devez saisir les données suivantes dans belgianIDpro :

  • un scan lisible de la pièce d'identité,
  • les données personnelles du travailleur : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance,
  • l'adresse ou l'adresse de contact du travailleur en Belgique (optionnel), et
  • l'adresse e-mail de votre entreprise (pour les notifications).

Vous avez du mal à retrouver les données personnelles sur une pièce d'identité étrangère ? Consultez le centre d'aide du service en ligne. Celui-ci vous indique où se trouve quelle information, par pays et par document.

Quand recevez-vous le NISS demandé ?

Vous recevez le NISS soit immédiatement, soit plus tard parce qu'un opérateur doit intervenir. Il se peut que vous soyez invité(e) à télécharger une nouvelle pièce d'identité. Si l’opérateur doit intervenir, vous recevrez un e-mail une fois que le NISS demandé sera disponible dans le service en ligne.