Reprise du travail
Vous sortez d'une période d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident et voulez reprendre le travail ou le chômage ? Lisez ci-dessous les démarches à entreprendre.
Vous êtes en incapacité de travail et désireux de reprendre la vie professionnelle ? Optez alors pour un Trajet Retour au Travail. Vous recevrez, durant ce trajet, soutien et accompagnement dans la recherche d’un emploi correspondant à votre souhait et vos capacités actuelles.
Vous cherchez de l'information sur l'accompagnement vers un autre emploi après une maladie professionnelle ? Consultez la section Un autre travail après une maladie professionnelle.
Reprendre le travail comme salarié ou le chômage après une incapacité de travail.
Que faire si je souhaite reprendre le travail ou retourner au chômage après une période d'incapacité de travail ?
Dans pareilles situations, vous devez :
- remplir le formulaire « Attestation de reprise du travail ou du chômage » (formulaire à demander auprès de votre mutualité) ;
- transmettre ce formulaire rempli à votre mutualité, dans les 8 jours calendrier qui suivent la fin de votre incapacité de travail.
Remarque :
Vous n'êtes plus reconnu en incapacité de travail ? Vous n'avez alors plus droit aux indemnités d'incapacité de travail à partir de la date mentionnée dans la décision de fin d’incapacité. Vous pouvez accomplir certaines démarches si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision.
Plus d'informations sur les pages Vos démarches si votre incapacité de travail prend fin, comme travailleur salarié ou comme chômeur et Reprise spontanée du travail ou du chômage après une période en incapacité de travail comme salarié/chômeur sur le site web de l'INAMI.
Institutions
Retravailler après une période d’incapacité de travail en tant qu’indépendant
Que faire si je souhaite retravailler après une période d'incapacité de travail ?
Dans pareille situation, vous devez :
- remplir le formulaire « Notification de reprise de travail » (formulaire à demander auprès de votre mutualité) ;
- transmettre ce formulaire rempli à votre mutualité, dans les 2 jours calendrier qui suivent la fin de votre incapacité de travail.
Remarque :
Vous n'êtes plus reconnu en incapacité de travail ? Vous n'avez alors plus droit aux indemnités d'incapacité de travail à partir de la date mentionnée dans la décision de fin d’incapacité. Vous pouvez accomplir certaines démarches si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision.
Plus d'informations sur la page Vos démarches si votre incapacité de travail prend fin, comme travailleur indépendant sur le site web de l'INAMI.
Institutions
Reprendre le travail pendant votre incapacité de travail (Trajet Retour au Travail)
Le Trajet Retour au Travail est une approche personnalisée et ciblée offrant aux salariés, chômeurs et indépendants en incapacité de travail un soutien et un accompagnement. Ce trajet accélère votre retour à un emploi correspondant à vos souhaits et vos capacités du moment.
Grâce à cet accompagnement sur mesure, vous saurez le plus rapidement possible quelles adaptations s’imposent pour reprendre un travail qui vous convienne.
Vous ou le médecin-conseil de votre mutualité pouvez prendre l’initiative de démarrer un Trajet Retour Au Travail. Démarrez le trajet via votre mutualité ou via votre service régional de l’emploi (Forem, Actiris, VDAB).
Plus d’informations sur la page Reprise d’un travail pendant une incapacité de travail sur le site web de l'INAMI.