Congés spécifiques aux travailleurs salariés

Outre les jours de vacances légaux et les différents types d'interruption de carrière, vous avez, en tant que travailleur salarié, droit à quelques congés spécifiques.

Les travailleurs salariés peuvent, dans des circonstances familiales bien précises, pour remplir des obligations civiques ou pour comparaître en justice, bénéficier d'un congé de circonstances ou d'un petit chômage.

Vous cherchez, en tant que parent, à concilier travail et soin des enfants ? Dans ce cas, vous pouvez prendre un congé parental. Ce régime de congé flexible vous permet de diminuer temporairement votre temps de travail ou d'interrompre votre carrière.

Le travailleur qui accueille un enfant a droit au congé pour soins d'accueil. Ce congé vous permet de répondre à une obligation ou à une situation particulière liée à l'accueil d'un enfant. Vous avez droit à 6 jours de congé pour soins d'accueil par enfant d'accueil.

Enfin, vous pouvez bénéficier d'un congé pour soins palliatifs si vous prenez en charge les soins d'une personne atteinte d'une maladie incurable en phase terminale. Cela signifie une interruption complète ou partielle de votre carrière pendant un mois.