Congés spécifiques aux travailleurs salariés
En plus des congés annuels et des possibilités d'interruption de carrière ou de crédit-temps, les salariés et fonctionnaires ont droit à des congés spécifiques.
Les travailleurs salariés peuvent, dans des circonstances familiales bien précises, afin de remplir des obligations civiques ou pour comparaître en justice, bénéficer d'un congé de circonstances ou d'un 'petit chômage'.
Les fonctionnaires bénéficient également d'un certain nombre de congés spécifiques à leur poste, comme un congé politique ou un congé pour passer des tests au Selor.
Congés de circonstances
Un congé de circonstance est un congé pendant lequel les travailleurs ont le droit de s'absenter du travail, avec maintien de leur rémunération normale.
Ces congés, aussi appelés "petits chômages", peuvent être pris pour les raisons suivantes :
- à l'occasion de certains événements familiaux, comme un mariage ou un décès,
- pour l'accomplissement d'obligations civiques ou de missions civiles (par exemple une élection ou la participation à un jury), ou
- en cas de comparution en justice.
Vous pouvez trouver plus d'infos sur la page "petits chômages" du site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Vous pouvez également demander plus d'informations en envoyant un e-mail à la Direction Générale des Relations individuelles du Travail.
Institutions
Congés spécifiques pour fonctionnaires
Il existe divers types de congé pour les fonctionnaires des pouvoirs publics fédéraux. Une distinction est opérée entre le personnel statutaire et le personnel contractuel.
Les principaux congés sont :
- le congé annuel
- le congé social
- le congé de circonstances
- le congé syndical
- le congé de maternité
- le congé exceptionnel
- le congé pour stage, formation ou test.
Enfin, il existe diverses possibilités de travail à temps partiel ou d'interruption de carrière.
Toutes les informations sur les congés, les absences et temps de travail des fonctionnaires fédéraux sont disponibles sur le site de BOSA