2022-03-09T00:00:00+01:00

Crise en Ukraine : accueil en Belgique

09 März 2022 - Le gouvernement fédéral lance un nouveau site web d'information pour les Ukrainiens qui ont quitté leur pays en raison de la crise. Ce site web a pour objectif d’informer sur les droits et obligations, le statut de résident et la protection sociale temporaire. De plus, ce site donne également des informations sur les possibilités d'assistance.

Grâce au statut de protection temporaire, après avoir été enregistré en tant qu'Ukrainien, ils pourront demander une carte A à leur commune. Ils pourront alors travailler, s’inscrire à l'assurance maladie obligatoire et demander des services sociaux auprès du CPAS de la commune où ils résident. Les enfants pourront également aller à l'école.

Dès que vous travaillez, vous êtes protégé par le régime d'assurance maladie obligatoire. Vous devez encore vous inscrire auprès d'une caisse d'assurance maladie. Sur Coming2Belgium vous trouverez tout ce qui concerne la sécurité sociale sous la rubrique "Venir d'un autre pays ou d'un pays tiers".

Si vous ne travaillez pas mais que vous avez la carte A, vous pouvez vous inscrire volontairement auprès d'une caisse d'assurance maladie et être protégé par les cotisations de soins de santé.

Consultez le site web info-ukraine.be et la page Ukraine du site web du SPP Intégration Sociale pour plus d'information sur la protection et les services assurés aux personnes déplacées en provenance d'Ukraine.