Crise en Ukraine : accueil en Belgique
09-03-2022
Le gouvernement fédéral lance un nouveau site web d'information pour les Ukrainiens qui ont quitté leur pays en raison de la crise. Ce site web a pour objectif de les informer sur leurs droits et obligations, leur statut de résident et leur protection sociale temporaire. De plus, ce site informe également sur les possibilités de leur offrir de l'assistance.
Grâce au statut de protection temporaire, ils pourront demander une carte A à leur commune après s'être enregistrés en tant qu'Ukrainien. Ils pourront alors travailler, s’inscrire à l'assurance maladie obligatoire et solliciter les services sociaux du CPAS de la commune où ils résident. Les enfants pourront également aller à l'école.
Dès que vous travaillez, vous êtes protégé par le régime d'assurance maladie obligatoire. Vous devez dès lors vous inscrire auprès d'une mutuelle. Sur le site web Coming2Belgium, vous trouverez tous les renseignements concernant vos droits à la sécurité sociale en remplissant la fenêtre de recherche d'informations qui vous concerne.
Si vous ne travaillez pas mais que vous avez la carte A, vous pouvez vous inscrire volontairement auprès d'une mutuelle et être couvert pour les soins de santé.
Consultez le site web info-ukraine.be et la page Ukraine du site web du SPP Intégration Sociale pour plus d'information sur la protection et les services assurés aux personnes déplacées en provenance d'Ukraine.
Auteur
Service public fédéral Sécurité sociale