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Mahis - Chronik der Vollmachten

Coronavirus : attribution automatique du mandat pour le service en ligne « Chômage temporaire »

Afin de faciliter l'introduction des demandes de chômage temporaire dans le contexte actuel du coronavirus, tous les prestataires de services sociaux qui disposent déjà du mandat pour le groupe « DRS – Chômage » pour un employeur déterminé ont reçu - pour cet employeur - une extension provisoire de leur mandat pour le service en ligne « Chômage temporaire », et ce même dans le cas où l'employeur aurait déjà désigné un autre mandataire pour le groupe d’applications « Chômage temporaire ».

Concrètement, le service en ligne « Chômage temporaire » a été ajouté directement dans le groupe « DRS – Chômage » pour tous les mandats concernés. Ceci signifie en d'autres termes que le groupe distinct « Chômage temporaire » n'a pas été activé et qu'un mandat spécifique « Chômage temporaire » n'est par conséquent pas visible dans Mahis. L'accès au service en ligne « Chômage temporaire » vient donc simplement s'ajouter aux autres services en ligne déjà repris sous le groupe « DRS – Chômage ».

Grâce à cette solution, tous les prestataires qui disposent d'un mandat pour le groupe d’applications « DRS – Chômage » peuvent désormais introduire les demandes de chômage temporaire pour l'employeur déterminé, sans devoir au préalable encoder une nouvelle procuration dans Mahis.

Lorsque la crise actuelle liée au coronavirus sera terminée, nous supprimerons le service en ligne « Chômage temporaire » du groupe « DRS – Chômage » et reviendrons à la situation en vigueur jusqu'à présent (deux groupes distincts « DRS – Chômage » et « Chômage temporaire »). Nous vous en informerons en temps utile.

À titre de précision, les mandataires qui disposaient déjà d'un mandat pour le groupe d’applications spécifique « Chômage temporaire » gardent bien entendu leur droit.

Ein Arbeitgeber kann einem Sozialsekretariat oder einem Dienstleister die Vollmacht erteilen, seinen Personalbestand zu verwalten, Meldungen für ihn vorzunehmen und andere Verwaltungshandlungen im Zusammenhang mit der sozialen Sicherheit durchzuführen. Mahis ist ein gesicherter Onlinedienst, mit dem Sie diese Vollmachten verwalten und konsultieren können.

Um auf Mahis zuzugreifen, müssen Sie sich mit Ihrem elektronischen Personalausweis anmelden. Falls Sie noch keinen Zugriff auf die gesicherten elektronischen Dienste haben, müssen Sie sich zuerst registrieren.

Wer verwaltet die Vollmachten?

Als Arbeitgeber, Unternehmen ohne Personal oder Sozialdienstleister können Sie in Mahis zwei Rollen haben:

  • Verwaltung von Vollmachten: In dieser Rolle können Sie Vollmachten erstellen, einsehen oder widerrufen. Sozialdienstleister können außerdem Delegationen verwalten.
  • Vollmachten einsehen: In dieser Rolle können Sie nur die Vollmachten der angeschlossenen Arbeitgeber einsehen.

Eine einzige elektronische Vollmacht

Eine Vollmacht wird bei der sozialen Sicherheit mittels einer von den zwei beteiligten Parteien unterzeichneten Vollmacht (Prokura) registriert. Seit Mai 2018 gibt es eine einzige elektronische Vollmacht, die für alle Anwendungsgruppen in Mahis gilt.

Ein Arbeitgeber oder Unternehmen ohne Personal kann einem Sozialdienstleister eine Vollmacht für eine oder mehrere Anwendungsgruppen erteilen. Pro Gruppe kann er einen Bevollmächtigten bestellen.

In der Unterteilung .pdf - Neues Fenster sehen Sie, welche Dienste zu jeder einzelnen Gruppe gehören.

Die handschriftlichen Vollmachten bleiben während einer vorübergehenden Phase via einer "Einzelvorlage gültig .pdf - Neues Fenster".

Sie benötigen Hilfe?

Wenden Sie sich an das Dienst Identificatie beim LSS unter der Adresse idfr@onss.fgov.be.