PensionStat : enquête sur l'état de la pension complémentaire en Belgique

26 Juli 2021 - Sigedis a mené une enquête sur la pension complémentaire des salariés et sur le nombre de salariés qui atteignent la cotisation annuelle de 3 % de leur salaire annuel brut : ses résultats sont publiés sous forme d'un rapport.

Un état de la pension complémentaire des salariés en Belgique

L'enquête, menée par Sigedis à la demande de la ministre des Pensions, nous apprend beaucoup de choses sur l'état de la pension complémentaire des salariés en Belgique, notamment :

  • que plus d'un travailleur sur trois en Belgique (36 %) n'a pas de pension de deuxième pilier ou ne se constitue plus activement de droits de pension complémentaire,
  • que pour les 2,4 millions de travailleurs qui se constituent activement des droits de pension complémentaire, les cotisations de pension sont très variables,
  • que pour la moitié des employés activement affiliés, le taux de cotisation est inférieur à 2 %, et
  • qu'au total 76 % de tous les employés n'atteignent pas l'objectif de 3 % de cotisation comme le prévoit l'accord de gouvernement.

Consultez l'enquête sur PensionStat.be

Pour en savoir plus, consultez l'enquête publiée dans la rubrique Publications du site PensionStat.be sous forme d'un rapport détaillé. Vous y trouverez une image générale du niveau de constitution des pensions complémentaires pour les employés, en termes de cotisations, et une analyse plus détaillée par secteur ou type de plan accompagnées des chiffres et graphiques.

PensionStat.be est une initiative de Sigedis, du Service fédéral des Pensions et de l’INASTI. Celle-ci est soutenue par l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA), le Bureau fédéral du Plan et le SPF Sécurité Sociale.
 

Verfasser Sigedis