2021-12-14T00:00:00+01:00

Dashboard protection sociale

14 Dezember 2021 - Le SPF Sécurité sociale publie un tout nouveau tableau de bord ("dashboard") contenant des données sur la protection sociale, réparties en deux volets. L'objectif est de rendre les données clés sur la protection sociale plus visibles et plus accessibles. Le premier volet porte sur le financement de la protection sociale. Tandis que le deuxième volet vise à analyser l'adéquation de celle-ci avec la situation sociale en Belgique.

Le dashboard financement donne une vue d'ensemble des recettes et des dépenses de la protection sociale. Il s'ouvre par un aperçu global, avant de se concentrer de manière plus détaillée sur les dépenses de santé et de vieillissement.

Le dashboard adéquation compare les minima sociaux avec le seuil de pauvreté. Il identifie le nombre de bénéficiaires, établit un lien entre les facteurs structurels et le risque de pauvreté, et détermine si la protection sociale est efficace pour répondre aux besoins de la population.

Ce tableau de bord est destiné aux citoyens intéressés et aux professionnels du réseau de la sécurité sociale.

Le SPF Sécurité sociale dispose de nombreuses informations statistiques sur les recettes et les dépenses de la protection sociale. En plus de ses propres données, il intègre des indicateurs clés provenant d'autres institutions du réseau de la protection sociale. Jusqu'ici, aucune institution ne disposait à elle seule de données couvrant l'ensemble du spectre de la protection sociale.

Grâce à une coopération intensive, nous sommes maintenant en mesure de fournir une vision d'ensemble de haute qualité des chiffres clés de la protection sociale.

Pour découvrir cette vue d'ensemble, rendez-vous sur le Dashboard de la protection sociale.