Conventions

La Belgique a conclu des conventions avec certains pays ce qui permet de pouvoir exporter certains de vos droits sociaux belges à l'étranger.

Les pays avec lesquels la Belgique a signé une convention bilatérale

Si vous venez en Belgique après avoir quitté un pays avec lequel la Belgique a signé une convention bilatérale, la nature et l'étendue des droits sociaux que vous pourrez maintenir dépendent des stipulations de la convention signée avec ledit pays.

A l'heure actuelle, la Belgique a signé une convention bilatérale avec 25 pays: l'Albanie, l'Algérie, l'Argentin, l'Australie, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Canada (ainsi qu'une convention séparée avec le Québec), le Chili, la République Démocratique du Congo, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l'Inde, Israël, le Japon, le Kosovo, l'ARY Macédoine, le Maroc, le Monténégro, la Moldavie, les Philippines, le Saint-Marin, la Serbie, la Tunisie, la Turquie et l'Uruguay.

Pour de plus amples informations sur vos droits si vous venez de l'un de ces pays, consultez ci-dessous la convention qui vous intéresse.

Les pays de l'Espace Economique Européen et la Suisse

Si vous venez en Belgique après avoir quitté un pays de l'Espace Economique Européen ou la Suisse, vos droits de sécurité sociale sont déterminés par la réglementation européenne.

Cette réglementation est d'application dans les pays suivants: l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, ou la République tchèque.

Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a décidé par référendum de quitter l’Union européenne. Ce 'Brexit' deviendra effectif le 30 mars 2019. Ce Brexit aura évidemment aussi des conséquences pour la sécurité sociale de Belges qui résident ou travaillent au Royaume-Uni et de Britanniques qui résident ou travaillent dans un Etat membre de l’Union européenne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique relative au Brexit sur le portail informatif Citoyen.

Pour plus d'informations concernant la réglementation européenne concernant la sécurité sociale, vous pouvez choisir ci-dessous l'EEE.