Dans le cadre du tax-shift, les moyens dont dispose le Fonds Maribel social du secteur public pour la création d'emplois supplémentaires dans le secteur non-marchand ont augmenté pour l'année 2018.
Le Comité de gestion du Fonds Maribel social du secteur public a décidé d'utiliser une partie des moyens supplémentaires pour créer des emplois supplémentaires.
Cela signifie que dans le secteur public local, environ 857 équivalents temps plein pourront être octroyés pour des emplois supplémentaires : 669 équivalents temps plein dans le secteur général et 188 équivalents temps plein dans le secteur des hôpitaux.
Ces emplois seront financés au moyen des montants annuels, qui ont été augmentés de 600 EUR pour l'année 2018. Les montants annuels suivants sont d'application dans les deux secteurs:
- pour le secteur général (autre que les hôpitaux et les maisons de soins psychiatriques)
- contractuels: 30.906,52 EUR
- statutaires: 35.665,96 EUR
- pour le secteur des hôpitaux et des maisons de soins psychiatriques
- contractuels et statutaires (autres que les assistants logistiques): 35.665,96 EUR
- assistants logistiques: 31.619,80 EUR.
Les montants précités sont des montants maximum. L’intervention financière octroyée par le Fonds Maribel social se limite toujours au coût salarial brut réel que l’employeur doit assumer pour le travailleur recruté de manière supplémentaire. Il est également tenu compte de subventions éventuelles, de la part d’autres organismes, pour les mêmes activités.
Octroi de nouveaux emplois
Un certain nombre de conditions générales doivent être remplies pour l’octroi d'emplois supplémentaires.
Il doit toujours s’agir d’emplois supplémentaires par rapport au nombre d’emplois existants au moment de l’octroi de ces nouveaux emplois.
Les recrutements qui ont lieu avant la date de l’octroi par le Fonds Maribel social ne sont en principe pas pris en compte en tant qu'emplois supplémentaires.
En outre, la condition d'augmentation du volume d'emploi prévue à l’article 50 de l’arrêté royal du 18 juillet 2002 reste pleinement maintenue. Le volume d’emploi total de tous les travailleurs occupés auprès de l’employeur, pour une année civile, avec un code NACE ressortissant au Maribel social, sera comparé et doit avoir suffisamment augmenté par rapport au volume d’emploi de la période de référence.
Dans la rubrique 'procédure et emplois supplémentaires à réaliser' des instructions ONSS, vous trouverez plus d'informations concernant:
- le calcul concret des emplois supplémentaires à créer (+ quelques exemples)
- les modalités d'une demande préalable de dérogation à l’obligation d’occupation (comme prévu à l'article 14 de l'arrêté royal précité)
- les modalités de justification de la non-réalisation de l’obligation d’occupation (comme prévu à l'article 50, § 2 de l'arrêté royal précité).
En ce qui concerne le secteur général, le Fonds a fixé une série de critères d'attribution spécifiques pour les emplois supplémentaires à réaliser pour l'année 2018.
Pour les administrations provinciales et locales, les emplois supplémentaires seront octroyés en priorité aux services suivants (pas dans cet ordre):
- le service social (tant pour les fonctions administratives que pour celles d'assistant social)
- la coordination de l'action sociale mutualisée (clusters/association/coordination des services);
- les services à domicile et centres locaux de services ou dispositif équivalent (maison communautaire, maison de quartier,…)
- maison de repos et maison de repos et de soins.
Il est possible d'introduire des demandes d'emplois supplémentaires pour d'autres services mais ceux-ci ne seront attribués que s’il n'y a pas suffisamment de demandes d'emplois prioritaires.
Dans le secteur des hôpitaux, il est possible d'introduire des demandes d'emplois supplémentaires pour d'autres services mais lors de l'attribution de ceux-ci, il sera tenu compte du §7.2 de 'l'Accord sectoriel du secteur public' du 25 octobre 2017. Cet accord prévoit la création en priorité des emplois supplémentaires pour le renforcement des équipes mobiles (remplacement des travailleurs absents : maladie, vacances, formation...), pour ainsi pouvoir répondre aux besoins prévisibles et imprévisibles des services et pour l'engagement d'un expert en gestion d'agression.
Demande d'emplois supplémentaires
Afin de bénéficier d'une intervention financière pour la réalisation d'emplois supplémentaires, votre administration doit introduire une demande auprès de l'ONSS à l'aide du formulaire de demande prévu à cet effet.
Le formulaire complété et signé doit être transmis par votre administration par mail à l'adresse maribel@onss.fgov.be ou par la poste à l'attention de l'ONSS, Direction Maribel social, Place Victor Horta 11 à 1060 Bruxelles.
Les fonctions demandées doivent être mentionnées sur le formulaire de demande dans l'ordre de priorité.
Cela signifie que, lorsqu'un ou plusieurs emplois sont attribués à votre administration, ceux-ci doivent être remplis avec les fonctions communiquées dans l'ordre selon lequel celles-ci ont été mentionnées sur le formulaire de demande. Si l'une ou plusieurs des fonctions demandées ne sont pas remplies selon l'ordre fixé et dans les délais imposés, une concertation au sein du comité de concertation compétent est indispensable pour remplir selon un autre ordre les emplois attribués.
Les nouveaux emplois seront attribués à partir du 1er septembre 2018. L'employeur dispose d'un délai de trois mois à partir de cette date pour effectuer les engagements.
Le formulaire de demande doit être signé par les trois organisations syndicales représentatives et doit être accompagné du rapport du comité de concertation sociale compétent.
Afin de pouvoir effectuer le traitement administratif des demandes et de permettre l'octroi des emplois supplémentaires à partir du 1er septembre 2018, les demandes doivent être introduites auprès de l'ONSS pour le 13 juillet 2018 au plus tard.