Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Pas encore reçu votre pécule de vacances 2021 ?

05-12-2023

Environ 12.700 ouvriers et artistes non indépendants n’ont toujours pas communiqué leur numéro de compte bancaire pour recevoir leur pécule de vacances 2021 (année de travail 2020).

Bien que ce nombre reste limité par rapport au 1,6 million de travailleurs qui reçoivent un pécule de vacances par l’Office national des vacances annuelles (ONVA) et les caisses de vacances sectorielles, ces derniers mettent un point d’honneur à verser à tous les travailleurs, ce qui leur est dû.

C’est pourquoi, l’ONVA lance un appel : transmettez votre numéro de compte à vue à votre(vos) caisse(s) de vacances avant le 31 décembre 2023. Sans action de votre part, vous perdrez ce pécule.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Connectez-vous au service en ligne « Mon Compte de vacances ». Vous pouvez, en tant qu'ouvrier ou artiste non indépendant, y consulter l’historique des paiements de votre pécule de vacances ainsi que les montants éventuels auxquels vous avez droit. Sélectionnez l’année de vacances 2021 pour vérifier si le montant vous a été versé. Dans le cas contraire, vous devez communiquer votre numéro de compte au plus vite aux caisses de vacances concernées.

Communiquer votre numéro de compte bancaire : c’est simple !

Pour recevoir votre pécule de vacances, vous devez donc communiquer votre numéro de compte à vue personnel :

Pour les travailleurs n'ayant pas accès à internet et selon la caisse de vacances à laquelle son employeur était affilié en 2020, il est toujours possible

  • Pour l’ONVA :
    • d’envoyer par courrier vos données (nom, prénom, adresse, n° de registre national et numéro de compte à vue), signer, dater le document et l’envoyer à l’ONVA ;
    • ou de venir au guichet d’accueil de l’ONVA (rue Montagne aux Herbes Potagères 48 à Bruxelles).
  • Pour les autres caisses de vacances : de demander, à la Caisse de vacances concernée, un formulaire à remplir par la banque.

Montant non correct ou prolongation de la date de prescription ?

Les travailleurs qui contestent le montant ou qui souhaitent prolonger la date de prescription de leur droit au pécule de vacances 2021 (année de travail 2020) peuvent le faire jusqu’au 31 décembre 2023.

Plus d’information sur la page Comment introduire un recours ? sur le site de l'ONVA.


Auteur

Office National des Vacances Annuelles