2022-04-07T00:00:00+02:00

Nouveau régime pour le travail associatif

07 avril 2022 - Le nouveau régime du travail associatif est arrivé ! Vous pouvez désormais travailler un certain nombre d'heures rémunérées dans le secteur sportif, le secteur socioculturel ou le secteur de la radio-télévision publique sans payer de cotisations de sécurité sociale. Attention : Le nombre d'heures que vous pouvez prester est limité par trimestre et par an.

Qu'est-ce que le travail associatif exactement ?

Dans le système du travail associatif, vous disposez d'un nombre limité d'heures pendant lesquelles vous pouvez travailler contre rémunération pour un employeur du secteur sportif ou socioculturel. Vous ne payez pas de cotisations de sécurité sociale sur ces heures.  Cela concerne :

  • 300 heures dans le secteur socioculturel, et
  • 450 heures dans le secteur sportif.

Il est également possible de faire du travail associatif pour la radio-télévision publique (à la RTBF, à la VRT ou à la BRF). Il y est limité à 25 jours (pas d’heures donc).

Travail associatif : désormais aussi pour les étudiants

Avant, c'était impossible. Désormais l’étudiant peut prester 190 heures dans ce régime et peut les cumuler avec les 475 heures de travail d'étudiant. Pour plus d’information, consultez le site Student@work.

Vérifiez vos heures dans le service en ligne

Pour savoir combien d'heures de travail associatif il vous reste, consultez le service en ligne Travail associatif de ce portail.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous trouverez les plafond trimestriels, les activités qui relèvent du travail associatif et une réponse à vos questions sur le site Travail associatif.