Les demandes d’interruption de carrière bientôt obligatoires par voie électronique
21-06-2024
À partir du 1er juillet 2024, vous devrez introduire toutes vos demandes d’allocation d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique par voie électronique auprès de l’ONEM. Cette obligation de demande en ligne sera d'application pour tous les secteurs, à l'exception de l'enseignement où la procédure électronique entrera en vigueur au 1er octobre 2024.
« La possibilité d'introduire une demande en ligne auprès de l’ONEM existe déjà depuis 10 ans, mais pas pour tous les secteurs, ni pour tous les types de demandes. Changement dès le 1er juillet 2024 : tout le monde pourra introduire une demande en ligne, seule méthode d'ailleurs admise. Avec d'énormes avantages : traitement correct et rapide des données, fin des courriers recommandés, plus de gaspillage de papier... », précise l’ONEM.
Une période de transition
Afin que chacun puisse se familiariser avec la demande en ligne, l'ONEM prévoit une période de transition générale de trois mois. Pour tout qui rencontre des difficultés pour compléter la demande en ligne, l’ONEM acceptera encore les demandes sur papier jusqu'au 1er octobre 2024.
Exception : l'enseignement
Pour le secteur spécifique de l'enseignement, la période de transition s'étendra jusque fin décembre 2024.
Une demande en quelques clics
Pour introduire une demande auprès de l’ONEM :
- Informez votre employeur de votre intention d'introduire une demande.
- L’employeur complète sa partie correspondante de la demande via le site de la Sécurité sociale.
- A vous ensuite de compléter la demande via le service en ligne Break@work.
- Vous recevez la décision de l’ONEM dans votre e-Box.
Besoin d’aide ?
Vous avez une question ou un problème pour remplir la demande ? Consultez le manuel et la vidéo explicative sur le site de l'ONEM. En cas de problèmes persistants pour introduire votre demande en ligne, appelez le Contact Center de l'ONEM au 02/515.44.44. Vous pourrez prendre rendez-vous avec un digicoach dans un des bureaux de l'ONEM pour introduire ensemble votre demande.
Comme l'employeur doit remplir sa partie correspondante de la demande, compléter cette demande ensemble peut s'avérer pratique avant de la soumettre directement à l’ONEM.
Liens utiles et tutoriels sur la page Break@work du site de l'ONEM.
Auteur
Office National de l'Emploi