Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Demande d’interruption de carrière par voie électronique au 1/10/2024

01-10-2024

Depuis le 1er juillet 2024, toute demande d’interruption de carrière, crédit-temps ou congé thématique est à introduire par voie électronique auprès de l’ONEM. Vous utilisez, à cette fin, le service en ligne « Break@work ». La  période de transition pendant laquelle l’ONEM acceptait encore des formulaires de demande sur papier vient d’expirer ce 1er octobre. Désormais, l’ONEM rejette toute demande papier en la renvoyant avec lettre d’accompagnement.

Demande électronique : rapide et facile

Une demande d’interruption de carrière, crédit-temps ou congé thématique se déroule de manière suivante :

  1. Vous informez votre employeur de votre volonté de demander un congé.
  2. Votre employeur complète sa partie de la demande via le service en ligne Dossier Interruption de carrière et crédit-temps.
  3. Vous complétez votre partie de la demande via le service en ligne Break@work.  

Vous recevrez alors la décision de l’ONEM dans My eBox.

Comme chacun de vous doit compléter sa partie respective de la demande, vous pourriez utilement vous concerter pour compléter ensemble les deux parties avant de les introduire auprès de l’ONEM.

Période de transition spécifique pour l’enseignement

Les demandes en ligne viennent seulement d’être mises en place pour le secteur de l’enseignement. Ce seul secteur se voit donc accorder, par l’ONEM, une période de transition spécifique courant jusqu’à fin décembre 2024.

« Pour l’enseignement, nous devions composer avec le système des pouvoirs organisateurs, ce qui a nécessité un développement supplémentaire dans l’application. L’application maintenant au point, le personnel enseignant peut aussi introduire ses demandes en ligne. Avec d’énormes avantages : plus d’erreurs dans la transmission de données, plus de lettre recommandée, pas de gaspillage papier, traitement accéléré de la demande, etc. », exlique Laurens Van Tichelen, coordinateur pour l’interruption de carrière auprès de l’ONEM.

Besoin d’aide ?

Avez-vous une question ou un problème pour introduire votre demande ? Consultez alors le manuel  et les films explicatifs en bas de la page Break@work – Travailleurs sur le site de l’ONEM.

Toujours pas de solution en vue ? Téléphonez alors au Contact Centre de l’ONEM (02/515.44.44). Vous pourrez prendre rendez-vous avec un digicoach dans un bureau de l’ONEM pour compléter ensemble votre demande.


Auteur

Office National de l'Emploi