Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

Remboursement des mesures de promotion de l'employabilité

Vous avez été licencié et vous disposez d'un préavis ou d'une indemnité de licenciement d'au moins 30 semaines ? Dans ce cas, vous avez le droit d'être guidé vers un nouvel emploi par un prestataire de services professionnel et de voir vos frais remboursés par l'ONEM. Demandez votre remboursement via le service en ligne « Mesures de promotion de l'employabilité ».

Qu'est-ce qu'une mesure de promotion de l'employabilité ?

Une « mesure de promotion de l'employabilité » est généralement une formation ou un accompagnement qui vous aide à trouver un emploi le plus rapidement possible auprès d'un nouvel employeur, ou à démarrer comme indépendant. La formation ou l'accompagnement est assuré par un prestataire de services professionnel.

L'ONEM rembourse cette formation ou cet accompagnement si vous :

  • avez été licencié après le 31/03/2025, et
  • avez un délai de préavis ou une indemnité de licenciement de 30 semaines ou plus.

Qui demande le remboursement de la mesure de promotion de l'employabilité ?

Cela dépend de qui a payé la mesure.

Avez-vous payé vous-même votre formation ou votre accompagnement ? Dans ce cas, vous demandez vous-même le remboursement via le service en ligne sur cette page.

Votre employeur ou un prestataire de services professionnels a-t-il payé la formation ou l'accompagnement ? Dans ce cas, c'est lui qui demande le remboursement.

Quel est le montant du remboursement ?

Vous êtes remboursé d'un montant maximal de 1.800 euros. Vous ne devez pas utiliser ce montant en une seule fois. Vous pouvez le répartir sur plusieurs mesures de promotion de l'employabilité, auprès de différents prestataires de services professionnels.

Comment demander le remboursement ?

Introduisez une demande de remboursement auprès de l'ONEM. Cela peut se faire via le service en ligne sécurisé sur cette page ou sur papier. Joignez à votre demande les documents nécessaires prouvant que vous avez suivi et payé une mesure d'employabilité.

Vous trouverez plus d'informations sur la mesure dans les fiches d'information de l’ONEM Nouvelle fenêtre.

Informations générales