Rapport annuel 2020 DG Personnes handicapées: garantir la continuité de nos services pendant la pandémie
14-10-2021
14 octobre 2021 - La mission de la Direction générale (DG) Personnes Handicapées est d’aider les personnes handicapées de manière correcte, rapide et efficace lorsqu’elles demandent des allocations, des cartes de stationnement ou des attestations pour bénéficier d’autres droits sociaux ou fiscaux. Le rapport annuel 2020 est divisé en 3 parties : « les services d’assurance pendant la crise corona », « nos activités et chiffres » et « les principales nouveautés ».
La pandémie a montré que la proximité physique est souvent nécessaire pour que les personnes en situation de vulnérabilité puissent faire valoir leurs droits.
2020 en un coup d’oeil:
- 598.241 personnes ont une reconnaissance de leur handicap à la DG,
- 206.259 personnes reçoivent chaque mois une Allocation de remplacement de revenus (ARR) ou une Allocation d’intégration (AI). Cela réprésente une augmentation de 3%,
- 97.511 dossiers ont été complétés (ARR/AI, en 2020),
- 465.099 cartes de stationnement pour des personnes handicapées sont en circulation,
- En 2020, nous avons émis 60.072 cartes de stationnement, soit une diminution de 15,87% par rapport à 2019,
Le délai moyen de traitement des allocations ARR/AI (de l’introduction de la demande à la décision) était de 5 mois. La DG Personnes handicapées a versé 1,78 milliard d’euros en allocations.
Conultez le Rapport annuel 2020 de la DG Personnes Handicapées (pdf).
Auteur
Service public fédéral Sécurité sociale