Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Le rapport annuel 2024 de l’ONSS centré sur l’amélioration du service et l’approvisionnement en énergie durable

29-07-2025

Une nouvelle manière de travailler s’impose sous l’effet d’un marché du travail en forte évolution ces dernières années. Avec e-Gov 3.0, programme partiellement financé par l'Union européenne, l'ONSS met dès lors en place une nouvelle sécurité sociale numérique. Laquelle doit être plus rapide, plus simple et plus conviviale.

La question énergétique est également abordée. En 2024, l'ONSS a posé les premiers pas vers un procédé de chauffage durable.

Vous apprendrez aussi sur les activités principales de l'ONSS, le baromètre socio-économique et bien d’autres sujets. Avant-goût ci-dessous.

Énergie durable de la Senne

En 2024, l'ONSS a pris les dispositions nécessaires pour chauffer, en 2025, son bâtiment à partir de l'eau de la Senne. Avec, à la clé, une forte réduction des émissions de CO2 et une baisse de la facture énergétique.

Renouvellement du service numérique selon les principes e-Gov 3.0

Le premier service en ligne opérant conformément à ces principes est Flexi at work. Les employeurs y recourent pour transmettre les données salariales de leurs flexi-travailleurs vers le compteur de flexi-salaire sur mycareer.be. Les flexi-travailleurs peuvent ainsi suivre eux-mêmes leur limite salariale de 12.000 euros.

Enregistrement aisé des présences dans le secteur du nettoyage avec CIaO

Grâce au service en ligne Check In and Out at Work (CIaO), les travailleurs prestant dans le secteur du nettoyage enregistrent eux-mêmes leur présence sur leur lieu de travail en temps réel. À cette fin, ils utilisent un smartphone ou un autre moyen mis à leur disposition par leur employeur ou leur entrepreneur. Le service en ligne assure non seulement la sécurité (par exemple en cas d'incendie : qui

travaille à quel endroit ?), mais sert aussi de moyen pour lutter contre la fraude (par exemple, le travail au noir ou le travail illégal).

Autres projets de l’année 2024

Student at work a bénéficié d’une mise à jour, tant au niveau du contenu que du graphisme. L’ONSS s’est mis, pour ce projet, à l’écoute des étudiants eux-mêmes.

Pendant les Journées internationales, les experts de l’ONSS ont formé près de 200 professionnels à l’emploi transfrontalier.

La Journée de la solidarité a remporté le « Prix de l'Inclusion - Originalité » lors de la journée fédérale de l'Inclusion organisée par BOSA. Pendant cette Journée de la solidarité, les travailleurs de l’ONSS peuvent s'impliquer bénévolement pendant une journée dans des organismes sans but lucratif.

Quelques chiffres de l’année 2024

En 2024 également, l'ONSS s’est affirmé comme la principale source de revenus de la sécurité sociale belge. L'organisation a perçu 76,2 milliards d'euros. Avec un taux de perception élevé : 98,9 % des cotisations dues ont été payées à la date d'échéance légale.

L’ONSS a reçu 48 millions de déclarations Dimona. Et 238.000 déclarations DmfA originales ont été introduites et contrôlées trimestriellement.

La lutte contre la fraude est restée une tâche importante, comme en attestent les 20.817 enquêtes menées par les inspecteurs. Elles ont généré 218 millions d’euros de recettes.

Tout ce travail est l’oeuvre d’une équipe comptant 1.687 collaborateurs, reflétant la diversité de la société. Envie d’en savoir davantage ? Consultez, dans son intégralité, le rapport annuel de l’ONSS 2024.


Auteur

Office national de Sécurité sociale