Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

La carte d’identité, le bon réflexe à avoir à l’hôpital

25-03-2024

En collaboration avec les hôpitaux et les mutualités, l’INAMI lance sa campagne de communication mettant en avant les avantages pour les patients d'avoir leur carte d'identité avec eux lorsqu'ils se rendent à l'hôpital.

Le message de cette campagne est de toujours penser à apporter sa carte d'identité lors de toute visite à l'hôpital, que ce soit pour une consultation planifiée ou une admission (en urgence). Pour les adultes, il s'agit de la carte d'identité électronique belge (eID) ou de la carte d'étranger électronique ; tandis que pour les enfants, la carte Kids-ID ou ISI+ est requise.

Cette carte présente de nombreux avantages pratiques. Elle facilicite l'enregistrement du patient, sans tracas administratif. De plus, elle garantit une identification précise du patient permettant aux professionnels de santé d'accéder rapidement à ses données et aux informations relatives à son traitement. Cela peut également aider le patient à éviter de devoir avancer une grande partie des frais médicaux car la mutualité paie alors directement à l'hôpital les frais remboursés par l'INAMI.

Plus d’information sur la page Votre carte d’identité : utile aussi à l’hôpital sur le site web de l’INAMI.


Auteur

Institut National d'Assurance Maladie Invalidité