Droit des consommateurs : connaître et faire valoir vos droits

25 mai 2021 - Dans quel délai pouvez-vous retourner un article acheté en ligne au sein de l’Union européenne ? Quelles sont les conditions à remplir ? Comment éviter les pièges sur internet ? Avec l’augmentation de nos transactions virtuelles, il n’est pas toujours facile de s'y retrouver mais heureusement Your Europe a les réponses.    

A l’occasion de son roadshow numérique, le portail européen Your Europe organise un événement 100 % en ligne le jeudi 27 mai de 14h à 15h30. Ce moment de partage vous aidera à mieux connaître vos droits au travers de différentes thématiques comme :

  • les règles d’e-commerce,
  • les astuces à suivre lors d’achats en ligne,
  • le shopping dans le contexte du Covid ou encore
  • les défis d’une consommation durable. 

Présentateurs

Réalisé en collaboration avec le SPF Chancellerie du Premier ministre, cet événement bilingue en français et en néerlandais réunira en ligne trois influenceurs belges, Claire Marnette (Milkywaysblueyes), César Casier et Daniela Prepeliuc ainsi qu’une juriste du SPF Economie spécialisée en droits du consommateur lors d’achats en ligne et en matière de pratiques commerciales déloyales, Jessica De Pauw.

C'est une opportunité conviviale de présenter les nouvelles fonctionnalités de Your Europe.

Qu'est-ce que Your Europe ?

Mais qu’est-ce Your Europe exactement ? C'est un portail initié par la Commission européenne, dont le rôle est d’être la première ressource européenne en ligne : il offre aux citoyens et aux entreprises un accès direct vers toutes les informations authentiques nécessaires pour vivre, travailler, étudier, acheter ou développer son entreprise partout en Europe. 

Comment participer ?

Pour y participer, rendez-vous le jeudi 27 mai dès 14h sur la page de l'évènement Droits des consommateurs sur le site Your Europe

Vous pouvez d’ailleurs, dès à présent, y découvrir le programme détaillé de l’événement et la biographie de chaque influenceur.