Pénurie sur le marché du travail : accroître la participation des femmes ou augmenter la migration ?
22-09-2025
Fin 2024, l'enquête « Risks that Matter » (ndlr : les risques qui comptent) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a dressé un bilan des préoccupations des citoyens. Comme tous les deux ans, ils ont été sondés sur les risques sociaux et économiques, leur satisfaction à l'égard du système de sécurité sociale de leur pays et leurs préférences en matière de politique sociale future.
Les principales inquiétudes des citoyens belges concernent les risques géopolitiques et climatiques, reléguant au second plan les risques sanitaires et l'insécurité financière.
De nouvelles préoccupations
Si la situation financière reste un sujet de préoccupation, elle est bien moins importante qu'en 2022, lors de la précédente édition de l'enquête. Les Belges s'inquiètent également de plus en plus du vieillissement de la population et des conséquences des évolutions technologiques.
Pour faire face à ces défis, les citoyens interrogés favorisent les politiques d'aide à l'emploi et à la formation. En revanche, ils sont plus réservés quant aux politiques migratoires.
Un éclairage plus détaillé
Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ? Le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale, et plus précisément sa DG Analyse et Monitoring, propose une analyse plus approfondie des résultats de l'enquête « Risks that Matter » 2024 sur cette page.
Auteur
Service public fédéral Sécurité sociale