Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Réduction des charges salariales pour l'horeca : guide pratique

L'enregistrement journalier des travailleurs

Une importante condition pour l'octroi de la baisse des charges pour les travailleurs fixes est l'enregistrement journalier de tous les travailleurs fixes présents au sein de l'entreprise.

Possibilités d'enregistrement

Cet enregistrement est possible via la caisse enregistreuse et/ou un système alternatif développé par l’ONSS en relation avec Dimona.

Enregistrement via la caisse

Les heures de début et de fin des travailleurs fixes présents sont enregistrées comme une vente, à l'aide d'une touche Travail IN/Travail OUT et la mention du numéro d'identification de la sécurité sociale (NISS).

Enregistrement via un système alternatif

L'employeur peut également enregistrer les heures de début et de fin dans la déclaration Dimona, avec une nouvelle fonction directement reliée au numéro de la période du travailleur concerné. Attention : ce système est complémentaire à la déclaration Dimona, mais ne la remplace pas.

Les grands expéditeurs peuvent également effectuer l'enregistrement journalier par lots.

Quel système utiliser ?

Vous déterminez vous-même le système que vous utilisez selon votre propre situation (par exemple le lieu d’occupation du travailleur). Le cas échéant, vous pouvez aussi combiner les deux systèmes.

Effectuer un enregistrement journalier dans Dimona

Comment s'enregistrer sur le portail ?

Pour effectuer l'enregistrement journalier avec Dimona, vous devez vous inscrire aux services en ligne sécurisés du portail de la sécurité sociale.

Sur la page S'enregistrer en tant qu'employeur ONSS, vous pouvez introduire une demande d'enregistrement.

Comment effectuer l'enregistrement journalier ?

La release note .pdf - Nouvelle fenêtre (5. Enregistrement journalier : adaptation de l’application web sécurisée) montre pas à pas comment effectuer un enregistrement journalier en Dimona.

Quid si le secrétariat social remplit votre déclaration Dimona ?

Même si en principe, votre secrétariat social remplit vos déclarations Dimona, c'est vous qui portez la responsabilité finale des déclarations. Via l'environnement sécurisé, vous avez toujours accès à votre fichier du personnel, à partir duquel vous pouvez effectuer des déclarations Dimona et des enregistrements journaliers, mais aussi consulter toutes les déclarations déjà effectuées.

Plus d'informations