Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles

Werkgever IDentificatie/ion Employeur

pour: employeurs (excepté les administrations provinciales et locales)

20/12/2019: Nouvelles obligations pour les « petits statuts »

À partir du 1er janvier 2020, vous devez introduire une déclaration Dimona pour tous les stagiaires dits « petits statuts », tant dans le secteur public que privé. Les « petits statuts » sont les stagiaires qui effectuent des prestations dans le cadre d’une formation, en dehors de l’établissement d’enseignement ou de formation.
Si vous n’êtes pas encore enregistré définitivement comme employeur à l’ONSS, vous devez premièrement vous identifier via le service en ligne Wide.
Vous retrouverez plus d’informations concernant ces nouvelles obligations dans l'actualité « Petits statuts ».
Pour savoir comment vous identifier via Wide et comment introduire une déclaration Dimona pour les stagiaires, vous pouvez consulter ce manuel .pdf - Nouvelle fenêtre.

Le service en ligne Wide (Werkgever IDentificatie/ion Employeur) permet à une entreprise ou à son mandataire d’identifier, de modifier des données ou de supprimer l’entreprise comme employeur auprès de l'ONSS. Wide s’adresse à tous les employeurs, excepté les administrations provinciales et locales.

Il existe deux versions du service en ligne: une non sécurisée et une sécurisée.

Wide non sécurisé

La version non sécurisée de Wide est destinée aux entreprises qui ne sont pas encore enregistrées sur le portail. Elles ont la possibilité, via ce service, d’introduire une demande d’identification comme employeur.

Vous pouvez toujours supprimer la qualité d'employeur :

  • par e-mail, à identifactunl@rsz.fgov.be,
  • par lettre, à l'adresse ONSS (Service Identification), place Victor Horta 11, 1060 Bruxelles, ou
  • via la version sécurisée de WIDE.

Wide sécurisé

Pour utiliser la version sécurisée de Wide, vous devez être enregistré sur le portail. Vous pouvez alors :

  • Introduire une demande d’identification comme employeur,
  • introduire une demande de modification des données de l’employeur et
  • supprimer la qualité d’employeur.

Wide sécurisé s’adresse aux entreprises et aux prestataires sociaux qui ont un mandat pour représenter l’entreprise. Pour mandater un prestataire de services sociaux, vous devez remplir une procuration électronique via le service en ligne Mahis.

Tant pour une identification que pour une modification ou une suppression, vous recevez une confirmation dans l’e-Box de votre entreprise ou par la poste.

Pour les prestataires de services sociaux

Après traitement de la demande dans Wide, la procédure se déroule comme suit.

L'employeur reçoit une lettre de l'ONSS contenant :

  • son numéro ONSS définitif,
  • une série de codes, dont le code NACE (nomenclature générale des activités économiques au sein de l'Union européenne) qui qualifie les activités de son entreprise, et
  • la (les) catégorie(s) employeur qui lui a (ont) été attribuée(s).

En cas de réimmatriculation, le prestataire de services sociaux reçoit dans son e-Box une copie de la lettre qui a été envoyée à l'employeur.

Devenir employeur, comment s’y prendre ?

Un aperçu de vos tâches en tant que nouvel employeur vous serait utile ? Ou vous doutez encore que devenir un employeur soit une bonne idée ? Surfez sur jeveuxengager.be (Nouvelle fenêtre), le site web dédié aux nouveaux employeurs. Nous vous aidons à estimer le coût d'un travailleur - en termes de budget, mais aussi en termes d'administration.