Travailler à temps partiel

Vous travaillez à temps partiel lorsque la durée de travail hebdomadaire moyenne est inférieure à celle d'un collègue travaillant à temps plein dans une situation comparable. La durée ne peut par ailleurs pas être inférieure à un tiers de la durée de travail normale. Bien que vous prestiez moins d'heures, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de sécurité sociale qu'un travailleur à temps plein. Vos droits sont accordés au prorata de votre fraction d'occupation.

Vous êtes chômeur et une fonction à temps partiel vous est offerte ? Vous ne perdez pas nécessairement votre allocation. L'ONEM complète votre salaire par l'allocation de garantie de revenus jusqu'à un revenu global qui est au moins égal à votre allocation de chômage.

Le système des titres-services est très fréquemment utilisé pour travailler à temps partiel. Des personnes privées vous engagent de manière flexible pour réaliser des tâches ménagères pendant un nombre limité d'heures. Vous pouvez combiner cette activité avec une allocation de garantie de revenus.