Travail associatif

Vous pouvez prester un certain nombre d'heures rémunérées dans le secteur sportif, le secteur socioculturel ou le secteur de la radio-télévision publique sans payer de cotisations de sécurité sociale. Vous travaillez alors dans le régime du travail associatif. Le nombre d'heures que vous pouvez travailler dans le cadre de ce régime favorable est limité par trimestre et par an.

Combien d'heures de travail associatif pouvez-vous effectuer ?

  • Dans le secteur socioculturel : 300 heures par an, et un maximum de 100 heures par trimestre. Au cours du troisième trimestre, vous pouvez travailler un maximum de 190 heures.
  • Dans le secteur du sport : 450 heures par an, et un maximum de 150 heures par trimestre. Au cours du troisième trimestre, vous pouvez travailler un maximum de 285 heures.

Le travail associatif à la RTBF, à la VRT ou à la BRF est comptabilisé en jours. Il y est limité à maximum 25 jours par an.

Limite pour les étudiants

Vous pouvez également faire du travail associatif en tant qu'étudiant. Dans ce cas, le nombre d’heures est fixé à maximum 190 heures par an.

Vous pouvez combiner vos 190 heures de travail associatif avec vos 475 heures de travail étudiant.

Si vous avez déjà presté plus de 190 h dans le régime du travail associatif puis que vous commencez à travailler comme étudiant, le dépassement sera décompté du contingent étudiant.

Comment savoir combien d'heures de travail associatif vous pouvez encore faire ?

Consultez le service en ligne travail associatif de ce portail. Celui-ci présente

  • le nombre d'heures convenues avec votre ou vos employeurs,
  • le nombre d'heures déjà prestées, et
  • Le nombre d’heures restantes.

Plus d'informations sur le travail associatif

Vous pouvez trouver tous les détails sur le travail associatif, les employeurs et les activités auxquelles il s'applique sur le site web du Travail associatif.