Jeunes travailleurs

Qui sont les « jeunes travailleurs » ?

Les « jeunes travailleurs » constituent une des catégories particulières de jeunes protégés. Il s'agit de travailleurs mineurs (donc moins de 18 ans) qui sont âgés de 15 ans ou plus et qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein.

Les jeunes travailleurs ont accès au processus de travail à condition que diverses mesures protectrices soient prises en considération. Dans le respect de ces conditions, ces jeunes peuvent également travailler en tant que volontaires ou peuvent par exemple suivre un stage en entreprise, auprès d'une organisation ou au sein d'un établissement.

Il existe également toute une série de prescriptions relatives à la sécurité, l’hygiène et la médecine du travail. Il s’agit principalement d’obligations dans le chef de l’employeur qui ont trait, plus particulièrement, aux aspects suivants :

  • information,
  • risques et prévention,
  • activités interdites,
  • hygiène sur le lieu de travail et
  • surveillance de la santé.

Ces obligations sont plus strictes que celles en vigueur pour l’occupation de travailleurs ordinaires.

Qu’est-ce que je peux faire en tant que jeune travailleur ?

Il existe, pour les jeunes travailleurs, des prescriptions et restrictions spécifiques concernant:

  • le travail forcé,
  • la durée du travail,
  • le travail supplémentaire,
  • le travail à temps partiel,
  • le temps de repos,
  • le travail du dimanche et des jours fériés, et
  • le travail de nuit.

Certains jeunes combinent un emploi à temps plein avec des études. Dans la pratique, combiner les deux est très exigeant.

Les parents bénéficient, pour les enfants dont ils ont la charge, d’une hausse du montant exonéré d’impôts, autrement dit du montant sur lequel aucun impôt n’est perçu. Il est rare qu’un job d’étudiant y change quelque chose. Tout dépend, en fait, de la rémunération de l’étudiant. Si ces revenus restent inférieurs au seuil légal pour les personnes à charge, la situation fiscale des parents ne change pas.

Combien de temps puis-je travailler en tant que jeune travailleur?

La réglementation comporte une série de dispositions qui protègent les jeunes dans certains aspects de leur situation professionnelle, en particulier en ce qui concerne la durée de travail et les pauses.

Les jeunes travailleurs (âgés de 15 à 18 ans) ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour et 38 heures par semaine, quel que soit le nombre de travailleurs occupés. Le temps que ces jeunes travailleurs consacrent à leur formation compte comme temps de travail. La durée totale de la formation et du travail presté ne peut, au total, dépasser les seuils légaux relatifs au temps de travail.

Lorsque leur temps de travail excède 4 heures trente, les jeunes travailleurs ont droit à une demi-heure de repos. Lorsque leur temps de travail excède 6 heures, ils ont droit à une heure de repos. Le temps de repos entre deux prestations de travail doit être d’au moins 12 heures.

En principe, les jeunes travailleurs ne peuvent travailler le dimanche et les jours fériés. Ils ont même droit à un jour de repos supplémentaire juste avant ou après le repos du dimanche. Le travail de nuit est proscrit.

A partir de 18 ans, les jeunes sont considérés comme des travailleurs normaux pour la durée de travail et le temps de repos.