Interruption de carrière ordinaire

Si vous travaillez dans le secteur public fédéral, dans une administration locale, provinciale ou régionale qui dépend de la Région wallonne ou bruxelloise ou dans une administration ou dans l’enseignement de la Communauté française ou germanophone, vous pouvez obtenir une interruption de carrière « ordinaire » afin de suspendre ou réduire temporairement vos prestations.  Les conditions d’accès et le droit aux différentes formes d’interruption peuvent varier selon l’Autorité dont vous dépendez (Autorité fédérale, Autorité fédérée, Communes, Provinces, …).  La durée totale est fixée à 60 mois d’interruption complète et à 60 mois d’interruption partielle.  Vous devez demander des périodes de minimum 3 mois. 

A l’exception des agents statutaires de l’Etat fédéral et la condition que ce soit prévu par l’Autorité dont vous dépendez, à partir de 55 ans, il est également possible d’obtenir une interruption partielle dans le régime fin de carrière, afin de réduire vos prestations jusqu’à la pension.

Durant l’interruption de carrière, vous avez droit à une allocation  mensuelle octroyée par l’ONEM, à titre de compensation pour la diminution de vos revenus. Le montant de cette allocation est forfaitaire. 

Attention !   Depuis le 02.09.2016, la réglementation de l’interruption de carrière applicable aux membres du personnel de l’Autorité flamande a été régionalisée et remplacée par le régime du « Zorgkrediet ».  Plus d’informations : https://www.werk.be/online-diensten/vlaams-zorgkrediet