Arrêter temporairement de travailler

Vous souhaitez suspendre temporairement votre carrière ou réduire la durée de votre travail ? C'est possible. En tant que fonctionnaire, il vous suffit de demander une interruption de carrière ordinaire. Les travailleurs du secteur privé peuvent bénéficier d'un crédit-temps.

De plus, en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de régimes de congé spécifiques pour les travailleurs du secteur privé et du secteur public, à savoir un congé parental, un congé d'assistance médicale et un congé palliatif.

Il est également possible que le Fonds des maladies professionnelles vous demande d’arrêter temporairement votre travail parce qu'il compromet votre santé. Votre employeur doit alors vous offrir un travail adapté. S'il ne le fait pas, vous devez arrêter complètement votre travail et vous recevrez une allocation pour incapacité de travail totale temporaire.

Par ailleurs, l'employeur peut mettre ses travailleurs en chômage temporaire. Dans ce cas, ils ont droit à une allocation de l'ONEM. Celle-ci correspond à 70% de leur salaire.

Les travailleurs indépendants ont la possibilité de suspendre temporairement leur activité professionnelle en faisant appel à un entrepreneur remplaçant. Ce dernier reprend les affaires jusqu'au retour de l'indépendant.