Arrêter de travailler

En Belgique, l'objectif est de rester au travail jusqu'à l'âge de 65 ans, âge auquel vous recevez automatiquement une pension de salarié ou d'indépendant. Toutefois, beaucoup de personnes arrêtent déjà de travailler avant l'âge de 65 ans.

Pour certains métiers, l'âge de la pension est inférieur (ouvriers mineurs, marins, personnel naviguant). Dès l'âge de 60 ans, toute personne qui satisfait aux conditions d'âge et d'ancienneté a droit à une pension anticipée. Les travailleurs âgés qui sont licenciés par leur employeur peuvent bénéficier du régime de chômage avec complément d'entreprise (prépension) jusqu'à l'âge de la pension.

Votre partenaire décède et vous ne disposez que d'un faible revenu ? Dans ce cas, vous avez droit, sous certaines conditions, à une pension de survie. Cette pension est dérivée des droits de sécurité sociale du partenaire décédé.

De plus, certaines personnes sont obligées d'arrêter leur travail en raison d'une incapacité de travail. Le Fonds des maladies professionnelles peut, par exemple, vous demander d'arrêter une activité professionnelle nuisible pour préserver votre santé. Vous recevez, dès l'arrêt, une allocation d'incapacité de travail et la possibilité de vous recycler à titre gratuit. Si vous arrêtez votre travail suite à un accident du travail, l'assureur de votre employeur doit vous indemniser et vous offrir une compensation pour les frais médicaux.