Vaccinations pour enfants

Quels vaccins mon enfant doit-il recevoir ?

Si vous venez d’avoir un enfant, il faut le faire vacciner contre la polio (poliomyélite). Votre enfant ne doit pas obligatoirement être vacciné contre d’autres maladies mais il est préférable de le faire. La vaccination vous permet d’éviter des maladies dangereuses telles que le tétanos et la diphtérie.

Le gouvernement a dressé un schéma indiquant les vaccins dont peut bénéficier votre enfant et à quel moment il peut se faire vacciner. Certains de ces vaccins doivent être répétés lorsque que votre enfant grandit. Le schéma de vaccination se trouve sur le site web de Kind en Gezin et de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

Pour plus d’informations, vous pouvez également prendre contact avec votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

Quel est le prix d’un vaccin ?

La plupart des vaccins du schéma de vaccination sont gratuits. Vous pouvez demander auprès de Kind en Gezin et de l’ONE quels sont les vaccins payants.

L’administration du vaccin est gratuite si vous faites vacciner votre bébé dans un bureau de consultation de Kind en Gezin ou de l’ONE. Chez votre médecin généraliste ou pédiatre, vous devrez toutefois payer la consultation.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec votre mutualité.

Qui est compétent pour la politique de vaccination ?

Chaque communauté est compétente pour gérer la politique de vaccination. Les sites web Vaccination-info, Zorg en Gezondheid et deine Gemeinschaft vous informent sur les diverses initiatives suivies par les différentes autorités.