Vaccinations pour adultes

De quelles vaccinations avez-vous besoin ?

Les vaccins ne s’adressent pas seulement aux enfants. En tant qu’adulte, vous pouvez aussi avoir besoin d’une vaccination. C’est par exemple le cas dans les situations suivantes :

  • Enfant, vous n’avez pas été suffisamment vacciné.
  • Vous devez recevoir le rappel d’un vaccin qui vous a été administré quand vous étiez enfant.
  • Vous travaillez dans un hôpital et êtes souvent en contact avec des personnes atteintes d’une maladie contagieuse.
  • Vous partez à l’aventure vers une destination tropicale.
  • L’hiver approche et vous souhaitez vous protéger contre la grippe.

Si vous vous interrogez quant à la nécessité d’un vaccin, il est préférable de demander conseil à votre médecin généraliste. Sur le site web de l’Institut de médecine tropicale, vous trouverez les vaccins nécessaires pour partir en voyage.

Votre vaccin est-il remboursé ?

L’assurance maladie (officiellement ‘assurance soins de santé’) intervient dans le prix de nombreux vaccins pour adultes. La proportion dans laquelle le vaccin dont vous avez besoin est remboursé dépend notamment du type de vaccin et de votre situation.

Votre médecin généraliste et votre mutualité peuvent vous fournir de plus amples informations quant au remboursement d’un vaccin.

Qui est compétent pour la politique en matière de vaccination ?

Chaque Communauté est compétente pour gérer la politique en matière de vaccination. Les sites web ‘Vaccination-info’, ‘Zorg en Gezondheid’ et ‘deine Gemeinschaft’ vous informent sur les différentes initiatives adoptées par chacune de ces autorités.