Vaccination

Les vaccins ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Les adultes peuvent aussi en avoir besoin. C'est par exemple le cas dans les situations suivantes:

  1. Vous n'avez pas été suffisamment vacciné pendant votre enfance.
  2. En effet, les vaccinations administrées pendant l'enfance doivent faire l'objet d'un rappel.
  3. Vous travaillez en milieu hospitalier où vous entrez souvent en contact avec des personnes souffrant d'une maladie contagieuse.
  4. Vous partez en voyage d'aventure dans une région tropicale.
  5. Vous souhaitez vous protéger contre la grippe à la veille de l'hiver.

Si vous doutez de la nécessité d'une vaccination, demandez conseil à votre médecin généraliste. Pour connaître les vaccinations qui sont nécessaires pour un voyage à l'étranger, consulter le site web de l'Institut de médecine tropicale. 

L'assurance contre la maladie et l'invalidité intervient dans le prix de nombreux vaccins pour adultes. Le taux de remboursement du vaccin dépend notamment du type de vaccin et de votre situation.  Votre médecin généraliste est en mesure de vous informer davantage sur le remboursement de votre vaccin. 

Vous êtes exposé sur votre lieu de travail à un risque d'infections accru? Vous pouvez vous adresser au Fonds des maladies professionnelles pour obtenir des vaccins gratuits. Il s'agit généralement de vaccins contre l'hépatite A et B; toutefois, les vaccins contre des maladies moins fréquentes sont également pris en considération.