Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Vaccination

La vaccination est un moyen important de prévention des maladies infectieuses, et peut être administrée à des personnes de tout âge. Elle contribue à l’amélioration de la santé publique dans le monde entier.

En Belgique, seule la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire. Les autres vaccinations sont vivement recommandées. En milieux d’accueil, certaines vaccinations sont également exigées pour les enfants les fréquentant. Si vous doutez de la nécessité d’une vaccination, demandez toujours conseil à votre médecin généraliste.

Certaines vaccinations sont préconisées pour les travailleurs exerçant des métiers qui exposent à un risque d’infections accru. C’est pourquoi, l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) rembourse certains vaccins contre ces maladies professionnelles. Il s’agit généralement des vaccins contre l’hépatite A et B. Les vaccins contre des maladies moins fréquentes peuvent toutefois également être remboursés.

Vous préparez un voyage à l’étranger ? Pour connaître les vaccinations nécessaires selon le pays de destination, consultez le site web de l’Institut de Médecine Tropicale.

En tant que patient, vous trouverez toutes vos données de santé et services en ligne sur le portail MaSanté. Vous y trouverez aussi l'information que vos dispensateurs de soins (votre généraliste, l'hôpital, le pharmacien...), votre mutualité ou d'autres institutions gouvernementales (par exemple, pour l'enregistrement pour le don d'organes) sauvegardent et partagent électroniquement.

Si un travailleur court un risque accru de contracter une maladie infectieuse dans l’exercice de sa profession, Fedris peut rembourser les vaccins contre cette maladie.

Depuis le 1er juin 2018, une nouvelle procédure est en vigueur. 

Le travailleur ne doit plus introduire lui-même une demande préalable de vaccination chez Fedris au moyen d'un formulaire papier.

Si le travailleur n’est pas contacté directement par son médecin du travail ou le service externe de prévention, il doit demander un rendez-vous chez son médecin du travail. Celui-ci entreprendra le trajet de vaccination avec le travailleur et remplira les formalités administratives via une procédure électronique.

Le seul cas où le travailleur doit encore faire une demande au moyen d'un formulaire papier concerne le vaccin contre la fièvre jaune. Ce formulaire peut être demandé à l’adresse vaccination@fedris.be.

Un arrêté royal et un règlement ont paru au Moniteur Belge le 7 jui 2018. Ils contiennent les détails administratifs et les nouvelles procédures médicales.

Dans quels cas le vaccin contre l’hépatite est-il remboursé?

Vaccin contre l’hépatite A

Entrent en considération pour la prise en charge du vaccin contre l’hépatite A :

1° les personnes exerçant les professions énumérées ci-après : 

  • les égoutiers
  • les personnes chargées de vidanger les fosses septiques
  • les techniciens qui s’occupent de réparation d’installations sanitaires
  • les dératiseurs
  • le personnel occupé au traitement des eaux usées et dans les laboratoires concernés par cette opération
  • le personnel des installations d’épuration d’eau en contact avec des eaux usées
  • le personnel des crèches
  • le personnel de garde à domicile des enfants de moins de 6 ans
  • le personnel de l’enseignement maternel
  • le personnel d’encadrement parascolaire d’enfants de moins de 6 ans
  • le personnel des autres institutions hébergeant majoritairement des enfants de moins de 6 ans

2° les personnes visées sous le code 1.404.02 de la liste des maladies professionnelles (personnel s’occupant de prévention, soins, assistance à domicile, recherches et autres activités professionnelles dans des institutions de soins où un risque accru d’infection existe), pour autant qu’elles soient occupées professionnellement dans des régions où l’hépatite A règne à un haut degré d’endémicité. Pour la détermination de ces régions, il est renvoyé aux informations publiées par l’Institut de médecine tropicale, fondation d’utilité publique

3° les personnes qui sont en contact étroit avec des primates susceptibles d’infection par le virus de l’hépatite A

4° les élèves et étudiants qui suivent une formation ou effectuent un stage dans les circonstances reprises ci-avant 

Vaccin contre l’hépatite B

Entrent en considération pour la prise en charge du vaccin contre l’hépatite B et des examens sérologiques nécessaires :

1° les personnes énoncées ci-après, pour autant qu’elles soient en contact régulier et non occasionnel avec du sang ou des produits biologiques humains pouvant être contaminés par le virus de l’hépatite B :

  • le personnel des services hospitaliers et des cabinets médicaux et paramédicaux
  • le personnel des laboratoires où sont analysés du sang ou des produits biologiques susceptibles d’être contaminés par le virus (biologie clinique, anatomopathologie, oncologie…)
  • le personnel des cabinets dentaires
  • le personnel des services traitant les malades atteints d’affections de longue durée
  • le personnel soignant des institutions pour handicapés mentaux
  • le personnel des crèches
  • les infirmiers (ères) et puériculteurs (trices) de l’enseignement de jour
  • les aides familiales
  • les ambulanciers
  • les pompiers
  • les employés de pompes funèbres
  • le personnel s’occupant de la vente et de la réparation d’appareils à usage médical
  • les enseignants de l’enseignement spécial pour élèves à besoins spécifiques
  • le personnel éducatif des instituts médico-pédagogiques (I.M.P.)
  • les travailleurs des lavoirs traitant du linge provenant d’établissements de soins
  • le personnel d’encadrement et de surveillance des entreprises de travail adaptés où sont occupés des travailleurs handicapés mentaux

2° les personnes qui sont en contact étroit avec des primates susceptibles d’infection par le virus de l’hépatite B

3° les élèves et étudiants qui suivent une formation ou effectuent un stage dans les circonstances reprises ci-avant


De quelles vaccinations avez-vous besoin ?

Les vaccins ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Les adultes peuvent aussi en avoir besoin.

Vous pouvez, par exemple, avoir besoin d'une vaccination dans les situations suivantes :

  • Enfant, vous n’avez pas été suffisamment vacciné.
  • Vous devez recevoir le rappel d’un vaccin qui vous a été administré quand vous étiez enfant.
  • Vous travaillez dans un hôpital et êtes souvent en contact avec des personnes atteintes d’une maladie contagieuse.
  • Vous partez à l’aventure vers une destination tropicale.
  • L’hiver approche et vous souhaitez vous protéger contre la grippe.

Si vous vous interrogez quant à la nécessité d’un vaccin, il est préférable de demander conseil à votre médecin généraliste.

Votre vaccin est-il remboursé ?

Dans le cadre de l’assurance obligatoire, certains vaccins font l’objet d’un remboursement intégral ou partiel par l’INAMI. Les mutualités accordent également un remboursement complémentaire ou sur d’autres vaccins, pour leurs affiliés.

La vaccination contre le COVID-19 est proposée gratuitement par les Régions.

Votre médecin généraliste et votre mutualité peuvent vous fournir de plus amples informations quant au remboursement d’un vaccin.

Qui est compétent pour la politique en matière de vaccination ?

La vaccination pour adultes est une compétence régionale.

En Région wallonne, la gestion est assurée par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).

Pour la région bruxelloise, la Commission Communautaire Francophone (COCOF), la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) et la Commission Communauté Commune (COCOM) se partagent l’exercice.

En Région flamande, il s’agit de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (VAZG).

Plus d'info ?

Vous trouverez plus d’information sur la vaccination en général sur les sites web de Vaccination Info et Laat je vaccineren (en néerlandais).


De quels vaccins les enfants ont-ils besoin ?

En Belgique, un seul vaccin est obligatoire, celui contre la poliomyélite. D’autres vaccins sont également obligatoires pour les enfants fréquentant les milieux d’accueil.

Pour prévenir les maladies graves et les épidémies, une dizaine de vaccins sont recommandés pour les enfants, selon un calendrier de vaccination défini par le Conseil supérieur de la Santé, qui émet des recommandations à l’attention des autorités régionales.

La première vaccination est administrée dès l’âge de huit semaines. Après la première série de vaccinations, les enfants sont protégés contre la plupart des malades pendant un certain temps.

Pour certains vaccins, il est parfois nécessaire de stimuler à nouveau l’organisme en administrant une vaccination supplémentaire de rappel. De cette façon, les enfants serons protégés à vie.

Combien coûte la vaccination pour enfants ?

Les vaccins recommandés pour les bébés, enfants et adolescents sont gratuits s’ils sont :

  • administrés aux moments recommandés par le calendrier vaccinal ;
  • commandés par le professionnel de santé dans le cadre du Programme de vaccination.

L’administration du vaccin est gratuite si vous faites vacciner votre enfant dans un bureau de consultation de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) ou de Kind en Gezin. Chez votre médecin généraliste ou pédiatre, vous devrez toutefois payer la consultation.

Qui est compétent pour la politique de vaccination ?

La vaccination pour enfants est une compétence régionale. Les commissions et agences responsables sont identiques à celles de la vaccination pour adultes.

Afin d’assurer un suivi de qualité et une cohérence dans la démarche préventive, les compétences relatives à la politique de prévention en matière de santé chez les enfants et les jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles ont été déléguées à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) ; pour les enfants en Communauté flamande à Kind en Gezin ; et pour les enfants en Communauté germanophone au Amt für Gesundheit der Deutschsprachingen Gemeinschaft.

Ces organismes responsables veillent à une collaboration renforcée avec les Régions (et commissions et agences responsables) qui sont compétentes en matière de vaccination.

Plus d'info ?

Vous trouverez plus d’information sur la vaccination en général sur les sites web de Vaccination Info et Laat je vaccineren (en néerlandais), et plus spécifiquement sur la vaccination pour les enfants sur le site web de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, sur la page Vaccinaties sur le site web de Kind en Gezin (en néerlandais) et sur la page Versorge sur le site web du Oostbelgien (en allemand).


La Belgique est souvent touchée par une épidémie de grippe en automne et en hiver. Vous pouvez vous faire vacciner contre cette grippe saisonnière.

Il est important que les personnes à risque puissent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. C’est pourquoi l’assurance maladie rembourse partiellement le vaccin aux personnes appartenant à l’un des groupes à risque. 

Tout le monde peut aller chercher le vaccin contre la grippe directement à la pharmacie, sans prescription médicale. 

Les scientifiques estiment possible que la Belgique et d’autres pays de l’Europe de l’Ouest soient touchés par une pandémie de grippe. Les autorités se préparent le mieux possible à faire face celle-ci.

Vous trouvez toute l'information concernant le remboursement du vaccin pour les personnes appartenant à l'un des groupes à risque sur la la page Remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière sur le site web de l'INAMI