Dispensateurs de soins

En Belgique, certains soins de santé sont partiellement ou entièrement remboursés par la mutualité. Ainsi, les soins dentaires de base pour un enfant sont entièrement gratuits. Mais attention : la part personnelle que vous devez éventuellement payer dépend du prestataire de soins que vous choisissez.

Les tarifs des soins médicaux sont fixés de manière officielle, mais les médecins et autres prestataires de soins peuvent décider s'ils souhaitent les respecter intégralement, en partie ou pas du tout. Un prestataire de soins qui accepte les tarifs officiels est dit "conventionné".

Le "dossier médical global" joue aussi un rôle dans le remboursement des frais médicaux. Ce dossier est ouvert auprès de votre médecin généraliste et permet d'obtenir un meilleur taux de remboursement de la consultation ou la visite de votre médecin.

En tant que patient, vous trouverez toutes vos données de santé et services en ligne sur le portail eSanté. Vous y trouverez aussi l'information que vos dispensateurs de soins (votre généraliste, l'hôpital, le pharmacien ...), votre mutualité ou d'autres institutions gouvernementales (par exemple, pour l'enregistrement pour le don d'organes) sauvegardent et partagent électroniquement.