Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Mutualités

En Belgique, vous devez vous affilier auprès d'une mutualité. Cette affiliation obligatoire vous permet de bénéficier de l'assurance obligatoire contre la maladie et l'invalidité.

Afin d'être couvert par l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, vous avez le choix entre différentes mutualités :

  • la mutualité chrétienne ;
  • la mutualité libérale ;
  • la mutualité libre ;
  • la mutualité neutre ;
  • la mutualité socialiste ;
  • la Caisse auxiliaire d'assurance maladie et invalidité (CAAMI), une institution publique de sécurité sociale qui, dans le cadre de l'assurance obligatoire, assume la même fonction que les mutualités ;
  • la Caisse des soins de santé de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), si vous êtes agent statutaire de la SNCB.

Tout au long de votre vie, vous pouvez, à tout moment, être confronté à des événements pour lesquels vous pouvez faire appel à votre mutualité : grossesse, maladie, hospitalisation, incapacité de travail, décès... Tous ces événements sont couverts par l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités. 

Quelles cartes existent ?

Toute personne affiliée à une mutualité a reçu une carte SIS. Cette carte avait 2 objectifs :

  • identifier les personnes affiliées à une mutualité, et
  • vérifier les droits de ces personnes en ce qui concerne le remboursement des soins de santé (ce qu’on appelle le « statut dans l’assurance maladie », ou encore l’« assurabilité »).

Depuis le 1er janvier 2014, les mutualités ont cessé de produire ou de délivrer de nouvelles cartes SIS. Un nouveau système basé sur la carte d’identité électronique a pris en charge les fonctionnalités de la carte SIS.

Une nouvelle carte est délivrée aux assurés sociaux qui n’ont pas de carte d’identité électronique belge : la carte isi+.


Institutions

Quel est l’intérêt d’un dossier médical global ?

En ouvrant un dossier médical global (DMG) auprès de votre médecin généraliste, vous rendez possibles un meilleur accompagnement dans la gestion de votre santé par votre généraliste et une meilleure concertation entre médecins.  Grâce au module de prévention, vous pouvez agir préventivement sur votre santé. De plus, vous bénéficiez d’un remboursement plus élevé pour une consultation ou une visite chez votre médecin généraliste.

Vous trouverez plus d'informations sur le dossier médical global sur le site web de l'INAMI.


Vos frais médicaux sont-ils remboursés ?

En Belgique, le système d’assurance maladie obligatoire permet aux assurés d’accéder à des soins de santé de qualité. L’assurance maladie prend en effet en charge les coûts de nombreuses prestations (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation, etc.). Dans certains cas, elle prend en charge la totalité des frais (le tarif officiel intégral), et dans d’autres cas, elle les prend partiellement en charge.

Pour rendre les soins de santé accessibles au plus grand nombre, il existe plusieurs mesures qui permettent de réduire les coûts des soins de santé : intervention majorée, maximum à facturer, tiers payant, etc.


Institutions

Quel est le pays compétent en matière de soins de santé en cas de résidence ou d'occupation dans un autre État membre de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse ?

Si vous résidez dans un autre État membre de l'EEE ou en Suisse et si vous y exercez une activité professionnelle, vous devenez automatiquement un assuré social de cet État qui est seul compétent pour l'assurance en matière de soins de santé. Cette règle est également applicable si vous conservez une activité professionnelle ou  si vous gardez votre résidence légale en Belgique.

Attention :

  • Si vous travaillez simultanément en Belgique et dans un autre État membre de l'EEE, d'autres règles encore plus spécifiques peuvent être appliquées. Demandez des informations complémentaires à ce sujet à votre mutualité.
  • Des règles spécifiques sont également applicables pour les travailleurs salariés détachés.

Quel est le pays compétent en matière de pension/soins de santé si je suis pensionné ?

En tant que pensionné, vous pouvez résider dans un autre État membre de l'EEE et conserver simultanément votre droit à la pension et votre couverture en matière de soins de santé à charge de la Belgique.

Plus d'information concernant vos soins de santé et votre pension sur la page Vous allez résider dans un autre État membre de l'EEE ou en Suisse sur le site web de l'INAMI.


Institutions

Quels sont les soins remboursés ?

Votre mutualité rembourse intégralement, pour vos enfants de moins de 19 ans, les soins dentaires de base. Si votre dentiste respecte les tarifs convenus officiellement avec les mutualités alors les soins dentaires de base sont tout à fait gratuits.

Sont considérés comme soins dentaires de base les soins suivants :

  • l’examen buccal,
  • le détartrage,
  • l’obturation ou la restauration dentaire,
  • le traitement du canal radiculaire, et
  • les extractions.

Vous trouverez plus d'informations sur le remboursement des soins dentaires pour les enfants sur le site web de l'INAMI.


Qu’entend-on par un trajet de soins ?

Un trajet de soins organise et coordonne l’approche, le traitement et le suivi d’un patient atteint d’une maladie chronique.

Un trajet de soins repose sur la collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste. Le trajet commence après la signature d’un « contrat de trajet de soins » par les trois parties concernées.

À l’heure actuelle, il existe des trajets de soins pour l’insuffisance rénale chronique et pour le diabète de type 2.


Dois-je m’affilier à une mutualité ?

Sous la surveillance de l’INAMI, les mutualités paient les prestations de santé et les indemnités. Pour y avoir droit, vous devez vous affilier à une mutualité.

Vous devez payer une cotisation à votre mutualité. Si vous êtes en ordre de cotisation, votre mutualité vous offre également une assurance complémentaire. Il s’agit de tous les services et avantages que la mutualité vous propose en plus de l’assurance obligatoire. À la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI), vous ne payez pas de cotisation, mais vous ne bénéficiez pas non plus d’une assurance complémentaire.


Institutions