Les maladies de l’amiante et le Fonds amiante

Les dangers de l’amiante

Lorsqu’il est fixé – dans les bâtiments, véhicules, machines, objets – l’amiante n’est pas dangereux tant qu’il est en bon état et que l’on n’y touche pas. Lorsque de l’amiante se détache à cause de l’usure ou lors de travaux (perçage, sciage, ponçage, polissage), de petites fibres invisibles sont libérées dans l’air. Cette poussière est extrêmement nocive. Le fait de respirer ces fibres peut provoquer une série de maladies de l’amiante. 
Les maladies provoquées par l’amiante sont entre autres l’asbestose, les épaississements pleuraux diffus, le mésothéliome, le cancer du poumon et le cancer du larynx. Certaines de ces maladies peuvent aussi avoir une toute autre origine (par exemple, le cancer du poumon provoqué par le tabagisme).

Indemnité en cas de maladies de l’amiante

Si vous êtes atteint d’asbestose, d’épaississements pleuraux diffus ou du mésothéliome, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation auprès du Fonds amiante (AFA). La façon dont vous avez été en contact avec l’amiante (dans le cadre professionnel ou non) n’a pas d’importance, mais cela doit s’être produit en Belgique. Les autres maladies qui peuvent éventuellement être provoquées par l’amiante ne sont pas indemnisées par l’AFA.

Si vous avez une maladie provoquée par l’amiante (quelle qu’elle soit) et que vous avez été exposé aux fibres d’amiante dans le cadre de votre travail, vous pouvez alors demander une indemnisation auprès de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). Vous devez avoir travaillé dans le secteur privé ou pour une administration communale ou provinciale. En outre, il doit exister un lien causal clair entre la maladie et votre carrière professionnelle. Dans ce cas, on applique les règles habituelles pour une demande d’indemnisation en cas de maladie professionnelle.

Il se peut que vous ayez droit à une indemnité des deux institutions ou d’une seule des deux. Votre demande auprès de l’AFA ou de Fedris sera toujours examinée dans les deux systèmes d’indemnisation.