Les maladies de l’amiante et le Fonds amiante

Qu'est-ce que l'amiante?

L'amiante est un terme générique qui désigne un groupe de minéraux présents dans la nature et composés de fibres très fines. L’amiante a beaucoup été utilisé en raison de ses caractéristiques intéressantes (solidité, résistance au feu, isolation acoustique, électrique et thermique). Il a donc été intégré dans la fabrication de nombreux matériaux de construction: plaques ondulées, ardoises, panneaux, isolants, canalisations... Il a aussi été intégré dans des véhicules, machines et objets divers, comme des bacs à fleurs. L'utilisation d'amiante est totalement interdite en Belgique depuis 2001, mais il reste très présent dans l'environnement, en particulier dans les bâtiments.

Dangers de l’amiante

Lorsqu’il est fixé – dans les bâtiments, véhicules, machines, objets – l’amiante n’est pas dangereux tant qu’il est en bon état et que l’on n’y touche pas. Lorsque de l’amiante se détache à cause de l’usure ou lors de travaux (perçage, sciage, ponçage, polissage), de petites fibres invisibles sont libérées dans l’air. Cette poussière est extrêmement nocive. Le fait de respirer ces fibres peut provoquer une série de maladies de l’amiante.
Les maladies provoquées par l’amiante sont entre autres le mésothéliome, l’asbestose, les épaississements pleuraux diffus bilatéraux, le cancer du poumon et le cancer du larynx. Attention: certaines de ces maladies peuvent aussi avoir une toute autre origine (par exemple, le cancer du poumon provoqué par le tabagisme).

Indemnisation en cas de maladie de l’amiante

Il existe deux systèmes d'indemnisation des maladies de l'amiante.

Si vous êtes atteint d'une maladie provoquée par l’amiante (quelle qu’elle soit) et que vous avez été exposé aux fibres d’amiante dans le cadre de votre travail, vous pouvez demander une indemnisation auprès de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). L'exposition doit avoir eu lieu dans le cadre d'un travail dans le secteur privé ou pour une administration communale ou provinciale (les travailleurs indépendants ne sont pas concernés). De plus, il doit exister un lien causal clair entre la maladie et votre carrière professionnelle. Dans ce cas, on applique les règles habituelles pour une demande d’indemnisation en cas de maladie professionnelle.

Si vous êtes atteint d'un mésothéliome, d’asbestose, d’épaississements pleuraux diffus bilatéraux, d'un cancer du poumon ou d'un cancer du larynx, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation auprès du Fonds amiante (AFA). La façon dont vous avez été en contact avec l’amiante (dans le cadre professionnel ou non) n’a pas d’importance, mais cela doit s’être produit en Belgique. Les autres maladies qui peuvent éventuellement être provoquées par l’amiante ne sont pas indemnisées par l’AFA.

Il se peut que vous ayez droit à une indemnité de l'AFAdes deux institutions ou d’une seule des deux. Votre demande auprès de l’AFA ou de Fedris sera toujours examinée dans les deux systèmes d’indemnisation.