- SMALS
- SMALS lead
Maladie professionnelle
En Belgique, c'est l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) qui est chargée de la prévention et de l'indemnisation des maladies professionnelles. Pour faire reconnaître votre maladie et demander une indemnité, vous devez introduire un formulaire de demande auprès de Fedris. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils doivent, en cas de maladie professionnelle, faire appel à l'assurance maladie et invalidité des travailleurs indépendants et non à Fedris.
Après un examen médical, Fedris peut vous proposer d'arrêter temporairement ou définitivement votre travail. En cas d'arrêt temporaire, l'employeur est invité à proposer un travail adapté. Une éventuelle perte de salaire est compensée par Fedris. Si Fedris vous demande d'arrêter définitivement votre travail pour des raisons de santé, vous avez droit à:
- une indemnité forfaitaire durant 90 jours qui correspond à l'indemnité pour une incapacité de travail complète et permanente,
- une prime pour écartement permanent et
- une réadaptation professionnelle gratuite si vous changez de métier ou de profession.
L'indemnité que Fedris vous octroie en cas d'incapacité de travail suite à une maladie professionnelle est calculée en fonction de votre salaire de base et votre taux d'incapacité. Fedris vous rembourse aussi entièrement le ticket modérateur pour vos soins médicaux. Vous avez, par ailleurs, droit à une allocation supplémentaire pour l'aide de tiers si vous devenez fortement dépendant de tiers à cause de votre maladie professionnelle.
Fedris consacre aussi une attention toute particulière à la prévention. Il offre:
- un maximum de 36 sessions de rééducation multidisciplinaire si vous êtes en incapacité de travail pour douleurs lombaires;
- des vaccins gratuits si vous exercez un métier où vous êtes davantage exposé à des risques d'infections;
- un examen de dépistage du cancer du nez aux anciens travailleurs du bois.
Dès que vous recevez une pension, votre indemnité est limitée. Vous ne recevrez plus qu'un montant forfaitaire. Les anciens ouvriers mineurs reçoivent toujours un montant forfaitaire de la catégorie la plus élevée. Les anciens travailleurs d'une administration communale ou provinciale conservent leur indemnité. Toutefois, l'indemnité et la pension ensemble ne peuvent jamais être supérieures à leur dernier salaire brut.
Enfin, certains parents directs d'une victime décédée suite à une maladie professionnelle ont droit à une indemnisation. Fedris envoie le formulaire de demande de l'indemnisation immédiatement après le décès.
Topics
- Assistance d’une autre personne
- Décès causé par une maladie professionnelle : indemnité
- Examen gratuit pour les anciens travailleurs du bois
- Les maladies de l’amiante et le Fonds amiante
- Maladie professionnelle : arrêt définitif du travail
- Maladie professionnelle : arrêt temporaire du travail
- Maladie professionnelle : incapacité permanente
- Maladie professionnelle : incapacité temporaire
- Maladie professionnelle : procédure de reconnaissance
- Pensionné après une maladie professionnelle
- Prévention des maux de dos
- Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?
- Soins de santé en cas de maladie professionnelle
- Un autre travail après une maladie professionnelle
- Vaccination en prévention d’une maladie professionnelle