Maladie

Si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident, vous pouvez bénéficier d'une série de mesures d'aide. Celles-ci dépendent de votre situation spécifique. Chacun a droit au remboursement (partiel) des consultations, traitements, médicaments et frais d'hospitalisation par le biais de la mutualité.

Les travailleurs salariés malades ont, selon des conditions spécifiques, droit à un salaire garanti. Le salaire garanti est le salaire normal que l'employeur paie au travailleur au début de son incapacité de travail.

Les maladies professionnelles sont des maladies qui sont causées par l'exercice d'une profession. Il n'est pas évident de définir une maladie professionnelle. Il existe une liste officielle qui énumère plusieurs maladies professionnelles; toutefois, il est aussi possible de faire reconnaître une maladie ne figurant pas sur cette liste comme une maladie professionnelle.

Pour différentes maladies, les pouvoirs publics ont, en outre, élaboré  divers régimes qui doivent permettre d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches:

  • En cas de maladie d'un enfant ou de maladie grave d'un autre membre du ménage, le travailleur peut prend un congé pour assister le patient.
  • Le Fonds spécial de solidarité octroie aux patients souffrant d’une affection très grave une intervention financière pour certaines prestations médicales. 
  • La sécurité sociale prévoit aussi le remboursement de vaccins permettant de prévenir des maladies infantiles et des épidémies.