Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Maladie

Si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident, vous pouvez bénéficier d'une série de mesures d'aide. Celles-ci dépendent de votre situation spécifique

Chacun a droit au remboursement des consultations, traitements, frais pharmaceutiques et frais d'hospitalisation par le biais des mutualités.

Pour différentes maladies, les pouvoirs publics ont, en outre, élaboré divers régimes qui doivent permettre d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches :

  • En cas de maladie d'un enfant ou de maladie grave d'un autre membre du ménage, le travailleur peut prendre un congé pour assister le patient.
  • Le Fonds spécial de solidarité octroie aux patients souffrant d’une affection très grave une intervention financière pour certaines prestations médicales. 
  • La sécurité sociale prévoit aussi le remboursement de vaccins permettant de prévenir des maladies infantiles et des épidémies.

Les travailleurs salariés malades ont, selon des conditions spécifiques, droit à un salaire garanti. Le salaire garanti est le salaire normal que l'employeur paie au travailleur au début de son incapacité de travail. Si cela se prolonge, le travailleur reçoit un revenu de remplacement à charge de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités. 

Les maladies professionnelles sont des maladies qui sont causées par l'exercice d'une profession. Il n'est pas évident de définir une maladie professionnelle. Il existe une liste officielle qui énumère plusieurs maladies professionnelles ; toutefois, il est aussi possible de faire reconnaître une maladie ne figurant pas sur cette liste comme une maladie professionnelle.

En tant que patient, vous trouverez toutes vos données de santé et services en ligne sur le portail MaSanté. Vous y trouverez aussi l'information que vos dispensateurs de soins (votre généraliste, l'hôpital, le pharmacien...), votre mutualité ou d'autres institutions gouvernementales (par exemple, pour l'enregistrement pour le don d'organes) sauvegardent et partagent électroniquement.