Indemnités d'incapacité de travail

Si votre santé vous empêche temporairement de travailler (vous êtes en incapacité de travail), vous avez droit, en fonction de votre situation, à plusieurs aides. 

Votre incapacité de travail est-elle due à un accident du travail ? Si vous êtes en incapacité temporaire de travail, l'assurance accident du travail de votre employeur vous paie une indemnité journalière à compter du premier jour suivant l'accident. Cette indemnité est calculée sur votre salaire de base. Vous recevez cette indemnité journalière jusqu'à ce que vous soyez complètement guéri ou que votre taux d'incapacité de travail se soit stabilisé. 

Vous êtes en incapacité de travail permanente suite à l'accident ? Dans ce cas, la compagnie d'assurance de votre employeur vous octroie des indemnités sur la base de votre taux d'incapacité et de votre salaire de base. Ces indemnités vous sont octroyées à vie. 

L'incapacité de travail est-elle due à une maladie professionnelle? Dans ce cas, c'est l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) qui vous indemnise à condition qu'elle reconnaisse la maladie comme étant une maladie professionnelle. L'indemnité pour la victime est calculée sur son salaire de base et sur son taux d'incapacité de travail. Fedris garantit aussi le remboursement complet du ticket modérateur que la mutualité ne rembourse pas. 

Si vous devenez dépendant de l'aide de tiers à cause de votre incapacité suite à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle, vous avez, par ailleurs, droit à une allocation supplémentaire pour l'aide de tiers

Les invalides de guerre de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre d'indépendance au Congo, au Rwanda ou au Burundi ont droit à une pension d'invalidité pour invalides de guerre.