- SPPIS - PODMI
- SPPIS - PODMI lead
- SPPIS - PODMI
- SPPIS - PODMI lead
L’aide médicale urgente via le CPAS
Qu’est-ce que l’aide médicale urgente ?
Les personnes en séjour illégal qui n’ont pas de ressources suffisantes pour payer leurs soins de santé ont droit à l’aide médicale urgente du CPAS. Cela signifie que si une personne est en séjour illégal et en état de besoin, le CPAS prendra en charge ses frais médicaux.
C’est la seule aide du CPAS à laquelle les personnes en séjour illégal ont droit.
Pour en bénéficier, vous devez introduire une demande au CPAS de votre commune.
Conditions pour bénéficier de l’aide médicale urgente
Pour pouvoir bénéficier de l’aide médicale urgente, vous devez remplir les deux conditions suivantes :
- Vous vivez illégalement en Belgique : Si vous introduisez une demande d’aide médicale urgente, le CPAS va effectuer une enquête pour vérifier si vous êtes en séjour illégal. Le personnel du CPAS est tenu de traiter vos données de manière confidentielle, vous ne devez pas craindre que le CPAS appelle la police.
- Vous êtes en état de besoin : Pour avoir droit à l’aide médicale urgente, il faut être en état de besoin. Le CPAS va constater, via une enquête sociale, votre état de besoin sur base de vos ressources et des charges qui pèsent sur vous et les personnes qui vivent avec vous. Il va vous poser des questions afin de vérifier l’état de vos ressources. Il est important que vous collaboriez à cette enquête et que vous informiez le CPAS de toutes les ressources dont vous disposez. Si vous ne donnez pas toute l’information concernant votre situation, cela peut entrainer un refus du CPAS de vous aider.
Si les deux conditions sont remplies, vous pouvez bénéficier de l’aide médicale urgente, ce qui signifie que le CPAS interviendra dans le paiement de vos frais médicaux.